Abivax : succès pour l’étude de Phase 1 de son médicament anti-VIH
Abivax, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement clinique et la commercialisation de médicaments d’antiviraux et de vaccins à usage humain, a annoncé lundi l’achèvement avec succès de l’essai clinique de Phase I portant sur la première administration chez l’homme d’ABX464, une molécule conçue pour apporter d’importants bénéfices cliniques aux patients porteurs du VIH.
AXB464 est une petite molécule innovante, capable d’inhiber la réplication du virus. Grâce à son mode d’action unique, ABX464 est le premier médicament anti-VIH qui a été capable, lors des tests précliniques chez la souris, d’induire une réduction à long terme de la charge virale en VIH, même après l’arrêt de son administration. De plus, aucune résistance au traitement n’a été observée in vitro.
ABX464 est le premier candidat médicament issu de la plateforme technologique propriétaire d’Abivax et de sa chimiothèque. Cette plateforme innovante repose sur une compréhension approfondie des processus de transformation de l’ARN viral au sein de la cellule-hôte humaine et sur la capacité des composés de cette chimiothèque à inhiber les interactions protéines-ARN. Cette plateforme donne la possibilité à Abivaxde s’attaquer à un large éventail de cibles virales.
Cette première administration d’ABX464 chez des volontaires sains a permis d’évaluer ses propriétés pharmacocinétiques ainsi que son innocuité biologique. L’étude de Phase I comportait une prise unique à 4 doses différentes : 50, 100, 150 et 200mg ; aucun évènement indésirable grave ni aucun résultat anormal significatif sur le plan clinique n’a été noté lors des examens physiques, des analyses de laboratoire, ni lors du suivi des signes vitaux et des ECG.
« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du premier essai chez l’homme d’ABX464, l’un de nos produits phares actuellement en développement. Ces résultats ouvrent la voie au lancement imminent de notre étude de Phase II. Nous sommes convaincus qu’ABX464, par ses propriétés et son mode d’action uniques, a le potentiel d’induire un contrôle du virus à long terme qui pourrait bénéficier à plus de 35 millions de personnes dans le monde qui vivent avec le VIH. », déclare le professeur Hartmut Ehrlich, directeur général d’Abivax.
Abivax prévoit de démarrer une étude de Phase II sur des patients porteurs du VIH dans les prochains mois.
Source : Abivax