ABL et Imugene collaborent pour faire progresser un candidat virus oncolytique vers des essais cliniques avancés
ABL, sous-traitant pharmaceutique (CDMO) spécialisé dans le développement et la production de solutions pour les entreprises biopharmaceutiques, y compris les virus pour thérapies géniques, les virus oncolytiques et les candidats vaccins, et Imugene, une société en immuno-oncologie au stade clinique qui développe de nouveaux traitements visant à activer le système immunitaire de patients cancéreux pour identifier et éradiquer les tumeurs, annoncent leur partenariat. ABL va produire les virus oncolytiques d’Imugene pour ses essais cliniques MAST (Metastatic Advanced Solid Tumors – tumeurs solides métastatiques avancées) qui évaluent la sécurité et l’efficacité de CF33-hNIS (VAXINIA), un nouveau virus anti-cancer.
ABL possède une solide expertise dans la manipulation d’un large éventail de virus, comme la vaccine de la variole, qui nécessitent de travailler dans des environnements BSL-2 et des conditions aseptiques. Grâce à cette collaboration, Imugene aura accès à l’offre de CDMO de pointe d’ABL, qui apporte une solution complète avec support analytique, production BPF de virus de la vaccine et finition-remplissage du médicament, avec des solutions de développement et de production flexibles et sur-mesure.
Imugene a déjà démarré le développement clinique de ses candidats virus oncolytiques VAXINIA et CHECKVacc (CF33-hNIS-antiPDL1). Ces candidats sont basés sur la plateforme de vaccines chimériques contre la variole CF33, développée par le professeur Yuman Fong, président de la Sangiacomo Family Chair in Surgical Oncology au sein du City of Hope Cancer Center (Californie, États-Unis). Le centre City of Hope a pu montrer que le virus oncolytique qu’il a développé réduit les tumeurs du côlon, du poumon, du sein, de l’ovaire et du pancréas dans des modèles précliniques en laboratoire et dans des modèles animaux.
« La mise en place d’un approvisionnement fiable en produits pharmaceutiques peut actuellement devenir un obstacle majeur au développement clinique de nombreux candidats biomédicaments en oncologie. En travaillant avec ABL, nous réduisons le risque lié à l’approvisionnement de ce composant essentiel pour notre développement clinique. C’est donc une étape clé pour Imugene », déclare Leslie Chong, directeur général et PDG d’Imugene.
« Nous sommes honorés d’avoir obtenu la confiance d’Imugene et de signer avec eux un partenariat de long terme pour le développement et la production de CF33, une nouvelle génération de virus oncolytique, en vue de leurs prochains essais cliniques », ajoute Thierry Van Nieuwenhove, PDG d’ABL. « Nous sommes impatients de débuter cette collaboration basée sur l’ouverture et la transparence. Cet accord renforce la réputation d’ABL en tant que fournisseur majeur de services liés aux virus oncolytiques BPF basés sur la vaccine », conclut Karim Pirani, responsable du développement commercial stratégique chez ABL.
Sécuriser l’accès à des produits pharmaceutiques de stade clinique qui permettent d’aligner le plan de développement clinique avec les exigences réglementaires des études de phase II/III et des essais d’enregistrement est un élément essentiel du développement de médicaments. Imugene s’est appuyée en premier lieu sur le Center for Biomedicine and Genetics (CBG) du City of Hope pour son essai de phase I. Cependant, pour répondre à ses futurs besoins d’approvisionnement, qui nécessitent un apport suffisant en produits pharmaceutiques pour des essais cliniques prolongés de phase avancée, Imugene a sélectionné ABL, un CDMO qui peut apporter son expertise et offrir une production à plus grande échelle.
Imugene prévoit de travailler principalement avec ABL sur le long terme, tout au long du cycle de vie de la plateforme CF33. Imugene transfère actuellement à ABL la technologie des procédes de production et d’analyse. Pour la première phase du projet, ABL produira et livrera en 2023 un premier lot cGMP de VAXINIA.
Les virus oncolytiques sont conçus pour tuer les cellules cancéreuses de façon sélective, tout en activant le système immunitaire contre ces mêmes cellules, en vue d’améliorer la réponse clinique et la survie. L’augmentation du nombre de cancers dans le monde et l’augmentation des investissements en R&D pour développer des thérapies efficaces stimulent le marché des virus oncolytiques.
Dès à présent, selon les termes de l’accord, la collaboration est financée par des budgets et ressources existants. L’accord doit durer cinq ans, et la livraison du premier lot clinique de VAXINIA est prévue dans les 12 prochains mois. Il comporte les clauses habituelles de résiliation et de propriété intellectuelle pour ce type d’accord de fabrication sous contrat.