ABL et RD-Biotech signent un accord stratégique pour la production GMP de thérapies cellulaires et géniques
ABL, sous-traitant pharmaceutique (CDMO) spécialisé dans le développement et la production de solutions pour les entreprises biopharmaceutiques, y compris les virus pour thérapies géniques, les virus oncolytiques et les candidats vaccins, et RD-Biotech, un CRO/CDMO fournissant des services sur mesure pour le développement et la production d’ADN plasmidique, d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes, ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour la production GMP de thérapies cellulaires et géniques.
Les capacités de production GMP d’ADN plasmidique de RD-Biotech, combinées à l’offre de production GMP de vecteurs viraux d’ABL, permettront de proposer une nouvelle offre complète et flexible aux entreprises du domaine des thérapies cellulaires et génétiques. L’ADN plasmidique est un élément essentiel de la production de ces nouvelles thérapies. ABL et RD-Biotech entendent offrir à leurs clients un processus transparent, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison du médicament destiné aux patients. Cela permettra aux entreprises d’accélérer le développement de ces nouvelles thérapies et de les mettre plus rapidement à disposition des patients.
Selon les termes de l’accord, les clients pourront également avoir recours aux services de chaque partenaire indépendamment.
« Ce partenariat avec RD-Biotech est une avancée majeure qui permet à ABL de déployer sa stratégie ‘Gene to Cell’, une offre de services tout-en-un pour nos clients, quels que soient leurs besoins en production GMP d’Adeno Associated Virus (AAV – virus adéno-associé) et de lentivirus », déclare Thierry Van Nieuwenhove, PDG d’ABL. « ABL, en étroite collaboration avec RD-Biotech, sera en mesure de proposer une offre complète, permettant à nos clients de faire progresser leurs projets de thérapie cellulaire et génique. »
Avec ce partenariat, ces deux leaders français du développement et de la bioproduction consolident leurs ressources. Le modèle économique innovant de l’accord, qui combine biologie moléculaire, fermentation et culture de cellules de mammifères, permet une flexibilité maximale pour s’adapter aux besoins des clients.
« Nous sommes ravis de nous associer avec ABL, dont l’expertise en production de thérapies cellulaires et géniques bénéficiera directement à nos clients », déclare Philippe Dulieu, PDG de RD-Biotech. « Il existe une synergie évidente entre les services fournis par nos deux sociétés, qui couvrent la production d’ADN plasmidique et de virus. Cette convergence permettra de gagner en efficacité pour les projets des clients. Notre objectif est de proposer un processus transparent, depuis l’approvisionnement en ADN plasmidique jusqu’à la livraison des produits finis. »
RD-Biotech est un CDMO qui produit de l’ADN plasmidique comme matière première pour les thérapies cellulaires de dernière génération et pour les traitements par ARN messager (ARNm). L’ADN plasmidique peut être utilisé comme base pour la production d’ARNm destiné aux vaccins, y compris ceux du Covid-19. Il est également utilisé comme vecteur pour coder les séquences virales nécessaires à la transfection cellulaire, afin d’obtenir un surnageant viral.
La collaboration permettra aux deux sociétés de travailler ensemble sur des innovations destinées au marché des thérapies cellulaires et géniques. RD-Biotech doit inaugurer en 2023 une nouvelle installation exclusivement dédiée à la production GMP d’ADN plasmidique. De son côté, ABL développe en interne une plateforme AAV et prévoit de mettre en service un nouveau bâtiment pour accompagner la mise sur le marché de thérapies géniques à base de vecteurs viraux et pour renforcer son département de contrôle qualité.
Source : ABL / RD-Biotech