Ablynx et Merck Serono signent un 2ème accord de collaboration pour la recherche et le développement de Nanobodies®
Merck Serono et la société biopharmaceutique belge Ablynx ont annoncé avoir étendu leur collaboration et signé un second accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies® dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires. Ces Nanobodies® forment une classe innovante de protéines thérapeutiques dérivées d’anticorps qui associent les avantages des anticorps conventionnels aux propriétés fondamentales des petites molécules thérapeutiques.
En septembre 2008, Merck Serono et Ablynx avaient signé un accord pour rechercher et développer de façon conjointe des Nanobodies® dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie. Ce second accord concerne la recherche et le développement de produits basés sur les Nanobodies® pour le traitement de maladies inflammatoires. Cette nouvelle collaboration va permettre à Ablynx de mener le projet jusqu’à l’étape de développement clinique en s’appuyant sur son expertise dans la recherche et le développement préclinique des Nanobodies®.
Selon les termes de l’accord, Ablynx va recevoir un versement initial de 10 millions d’euros et sera responsable de toutes les activités et dépenses, à l’exception des coûts de fabrication, jusqu’à la mise à disposition de l’ensemble du dossier préclinique qui constituera la base d’une demande d’IND ou équivalent. Après acceptation de ce dossier par Merck Serono, Ablynx recevra un paiement d’étape de 15 millions d’euros. Ablynx aura l’option soit de prolonger sa collaboration avec Merck Serono sur la base d’une participation au développement jusqu’à hauteur de 50% et partager les bénéfices, soit de transformer cette collaboration en un accord de license exclusif mondial avec des paiements liés au franchissement d’étapes et le versement de royalties significatives graduées par paliers. Les autres détails de l’accord ne sont pas divulgués.
“Nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de notre collaboration actuelle avec Ablynx dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie et nous nous réjouissons de l’extension de cette collaboration au domaine de la rhumatologie, domaine dans lequel nous concentrons nos recherches sur des protéines contrôlant des mécanismes physiopathologiques clés. Nous pensons que les caractéristiques spécifiques des Nanobodies d’Ablynx leur confèrent le potentiel permettant de relever certains défis dans le traitement des maladies autoimmunes et inflammatoires et en particulier, des maladies rhumatologiques,” a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement de Merck Serono.
Le Dr Edwin Moses, Directeur Général et Président d’Ablynx a ajouté : “nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec Merck Serono. Cette seconde collaboration et les termes du nouvel accord démontrent la confiance de Merck Serono en nos capacités de recherche et de développement préclinique.”
Source : Merck Serono