Accord de partenariat franco-québécois entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM
Alsace BioValley, le pôle de compétitivité français dédié aux innovations thérapeutiques, et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament) signent ce jour, à Paris, un accord de partenariat bilatéral au bénéfice des centres de recherche et des industriels alsaciens et québécois de la filière des sciences de la vie-santé.
Cet accord qui intervient dans le cadre du 2e Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et créneaux d’excellence québécois, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces. « C’est la première fois qu’un pôle de compétitivité français santé s’engage dans un programme majeur de coopération avec un partenaire québécois d’envergure tel que le CQDM, déclare Nicolas Carboni, Directeur d’Alsace BioValley. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux acteurs alsaciens et québécois des sciences de la vie et de la santé de nouvelles opportunités de coopérations internationales qui sont aujourd’hui plus que jamais un gage important de développement».
Max Fehlmann, Président et Directeur Général du CQDM, confirme le potentiel de ce nouvel accord de partenariat : «Le CQDM se réjouit de la mise en place d’un partenariat à long terme avec Alsace BioValley. Nous prévoyons une enveloppe totale de 3 M€ pour financer durant les 3 prochaines années des projets collaboratifs fortement innovants. La collaboration entre le Québec et l’Alsace se révèle être extrêmement riche en possibilités de faire émerger des projets de recherche de grande qualité et à fort impact industriel ».
Concrètement, le CQDM et Alsace BioValley lanceront sur la période 2011-2013 différents appels à projets thématiques où chercheurs québécois et alsaciens pourront soumettre leur projet de collaboration. Les projets seront examinés par un comité d’évaluation constitué d’experts internationaux. Un premier appel à projets «pilote » a déjà été lancé en 2010 et a abouti à 2 projets de recherche exceptionnels :
1) L’identification de nouveaux biomarqueurs pour les cancers neuroendocriniens, porté par la société Caprion Proteomics (Montréal), en collaboration avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg (UPR 3212 CNRS) / (projet labellisé).
2) Le développement d’un nouveau modèle de souris transgénique inductible de la maladie d’Alzheimer, porté par les entreprises Biospective (Montréal), Phenopro (Strasbourg), ainsi que par la Clinique de la Souris (Strasbourg) / (projet en cours de labellisation).
Le prochain appel à projets devrait être lancé le mois prochain sur la thématique du développement de plateformes instrumentales et d’outils diagnostiques pour la découverte du médicament. De plus, une mission de rencontres Québec/Alsace sera organisée en février 2011. Cet accord permettra à terme d’accroître la compétitivité de la recherche bio-pharmaceutique québécoise et française, un bénéfice qui doit conforter l’excellence scientifique de l’Alsace et du Québec sur l’échiquier international de l’innovation thérapeutique.
Source : Alsace BioValley