Accord entre Adventrx et Pierre Fabre pour la fabrication de l’actif Anx-188
La société biopharmaceutique américaine Adventrx et Pierre Fabre Médicament ont annoncé hier la signature d’un accord pluriannuel concernant la production par Pierre Fabre du principe actif ANX-188 (Poloxamer 188 purifié) en vue d’essais cliniques. Ceux-ci inclueront une étude de Phase 3 de l’ANX -188 dont le lancement est prévu par AdventrX d’ici la fin de l’année.
Le produit principal d’AdventrX est actuellement l’ANX-188, un rhéologique, agent anti-thrombotique et cytoprotecteur qui améliore le flux sanguin microvasculaire et ayant des applications potentielles dans le traitement d’un large éventail de maladies, telles que les complications découlant de la drépanocytose.
Depuis plus de 10 ans, Pierre Fabre a développé avec succès un outil industriel de haute technicité. Ses sites de production de Pau et de Gaillac, agréés par les autorités de santé américaines (FDA) assurent également la production de médicaments pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques internationaux.
Tous les projets concernés par ce financement sont pilotés depuis la France, dans les principaux centres de recherche des Laboratoires Pierre Fabre : Toulouse (sur le campus de l’Oncopôle dédié à la cancérologie), Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) et Castres (Tarn).
« Nous sommes heureux que nos deux sociétés aient signé cet accord pluriannuel » a déclaré Frédéric Duchesne, Directeur Général de Pierre Fabre Médicament. « Un partenariat de cette nature avec une société biopharmaceutique de renom telle qu’AdventrX est très motivant pour notre organisation. Nous sommes convaincus du fort potentiel de l’ANX-188, et notre unité consacrée aux fluides supercritiques, choisie par AdventrX pour la fabrication de l’ANX-188, aura ainsi l’opportunité de mettre toute son expertise au service d’un procédé de fabrication unique ».
« Nous continuons à progresser dans le développement de l’ANX-188 et l’étude de phase 3 prévue pour débuter d’ici la fin de l’année. Pierre Fabre est un partenaire industriel expérimenté dont la réputation de qualité est irréprochable et qui fabrique et commercialise une large gamme de produits pharmaceutiques », a déclaré Brian M. Culley, Directeur d’ADVENTRX. « Collaborer avec Pierre Fabre renforcera notre exclusivité concernant le processus de fabrication unique que nous avons développé pour l’ANX-188 et sa valeur commerciale à long terme ».
Source : Pierre Fabre