Accord entre Roche et Medicines Patent Pool pour améliorer l’accès aux médicaments contre l’infection à CMV
Medicines Patent Pool et le groupe Roche ont conclu un accord visant à améliorer l’accès à Valcyte (valganciclovir), médicament clé dans le traitement de l’infection à cytomégalovirus (CMV). L’infection à CMV peut entraîner une cécité et un risque de décès accru chez les personnes porteuses du VIH. Elle affecte environ 10% des personnes VIH-positives dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
« L’accord d’approvisionnement entre Medicines Patent Pool et Roche va considérablement améliorer l’accès à Valcyte, médicament oral d’utilisation simple pour traiter les infections à CMV, en baissant son prix de jusqu’à 90% dans 138 pays en développement ou émergents. », indique Roche dans un communiqué.
Medicines Patent Pool et Roche pourront, en cas de besoin, étendre cet accord à des pays autres que ceux retenus initialement et étudieront aussi la possibilité de mettre en place, dans un second temps, des accords de licence et des transferts de technologie pour faciliter la production locale de Valcyte et accroître l’accès à ce médicament dans les pays en développement.
«Grâce à l’accord annoncé aujourd’hui, un traitement oral de l’infection à CMV sera disponible à de plus bas tarifs, ce qui contribuera à pallier le manque de dépistage et de médicaments dans de nombreux pays. Avec davantage de médicaments à leur disposition, les centres anti-VIH pourront étendre le diagnostic et le traitement de l’infection à CMV à de plus grandes populations et prévenir, quand ce sera possible, les cas de cécité chez les patients porteurs du VIH.», explique Greg Perry, Executive Director de Medicines Patent Pool.
Medicines Patent Pool est un modèle entrepreneurial public soutenu par les Nations Unies, dont l’objectif est de baisser le prix des médicaments anti-VIH et de contribuer au développement de traitements anti-VIH plus adaptés tels que des «associations à dose fixe» et des formulations pédiatriques. Il a été créé en 2010 à la demande de la communauté internationale via le mécanisme de financement UNITAID de l’Organisation mondiale de la santé. Il met en place un pool de brevets pertinents pouvant faire l’objet d’accords de licence avec des fabricants de génériques et d’autres producteurs, facilitant ainsi la mise en place d’une situation de concurrence par les génériques qui tire les prix vers le bas et peut contribuer à stimuler l’innovation.
“Cet accord témoigne de la capacité d’un travail en commun à améliorer la disponibilité de traitements dans des pays aux ressources limitées. Roche s’emploie à rendre Valcyte accessible aux patients présentant une infection à CMV liée au VIH dans les pays en développement. Notre objectif est de faciliter l’accès à Valcyte délivré à un prix abordable et fabriqué selon des critères de qualité élevés, et d’accroître le nombre de personnes pouvant accéder à nos produits et bénéficier de leurs atouts.”, commente Daniel O’Day, COO de Roche Pharma.
Le traitement de l’infection à CMV requiert normalement plusieurs injections intra-oculaires, mode d’administration complexe nécessitant une hospitalisation et un personnel hautement qualifié, ce dont manquent précisément les pays en développement. Valcyte, traitement par voie orale, est une alternative, mais pour un certain nombre de raisons, notamment un dépistage insuffisant et des prix élevés, de nombreux patients des pays en développement n’ont pas pu le recevoir jusqu’à présent.
Le prix réduit du médicament devrait contribuer à créer un nouveau marché pour Valcyte, avec à la clé un traitement plus étendu de l’infection à CMV. Roche proposant désormais Valcyte à moindre coût, les gouvernements, les prestataires de soins et les organismes payeurs vont pouvoir intensifier leurs efforts pour veiller à ce que le dépistage du CMV soit intégré à la prise en charge standard de l’infection à VIH et à ce que les patients puissent accéder à un médicament préservant leur vue et allongeant leur durée de vie.
L’infection à CMV (cytomégalovirus) est une maladie évitable qui attaque la rétine des patients immunodéprimés, notamment ceux présentant une infection à VIH à un stade avancé. Le CMV n’est plus un problème dans les pays industrialisés, mais il touche encore 10,1% (8,7 à 11,4%) des porteurs du VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Asie et, dans une moindre mesure, en Amérique latine et en Afrique.
Roche a également conclu avec Medicines Patent Pool un accord de licence portant sur le saquinavir, médicament anti-VIH, qui pourra être exploité en cas de besoin.
Source : Roche