Accure Therapeutics obtient 1,6 million de dollars pour avancer son médicament first-in-class contre la maladie de Parkinson

Accure Therapeutics, société de R&D translationnelle en neurosciences, annonce aujourd’hui avoir obtenu deux subventions d’un montant total de 1,6 million de dollars, portant sur deux programmes distincts de développement de son candidat-médicament ACT-02. Il s’agit d’un nouveau principe actif qui pourrait agir sur la maladie de Parkinson en inhibant la prolyl-endopeptidase (PREP), une cible prometteuse mais jusqu’à présent peu étudiée. Le programme ACT-02 est actuellement au stade préclinique avancé, avec des résultats d’efficacité in vivo positifs dans des modèles animaux de maladie de Parkinson et un ensemble de données pharmacologiques de toxicologie et d’innocuité conformes aux BPL (bonnes pratiques de laboratoire).

Il s’agit d’une étape importante pour Accure. En effet, ces subventions viennent conforter son programme de R&D et les données scientifiques solides d’ACT-02. Elles montrent aussi que ce programme pourrait répondre à des besoins majeurs non satisfaits dans la maladie de Parkinson.

Une subvention de la MJFF pour financer un dossier IND de phase 1 en 2026

Accure Therapeutics a obtenu une subvention de 1,12 million de dollars de la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research (MJFF). L’objectif de la fondation est de trouver des traitements curatifs pour la maladie de Parkinson et de meilleures thérapies pour améliorer la vie des patients. La subvention permettra de financer le projet « ACT-02 as a disease-modifying therapy for Parkinson’s (MJFF-025939) ». Ce projet est le résultat d’une collaboration entre Accure Therapeutics et l’Institut de pharmacologie, de toxicologie et de pharmacie de la Stiftung Tierärztliche Hochschule Hannover (Allemagne), dirigé par le Pr. Dr. Franziska Richter Assencio.

Les fonds seront utilisés pour réaliser les activités précliniques nécessaires à la constitution d’un dossier d’IND (Investigational New Drug), et de déposer une demande d’essai clinique de phase 1 en 2026.

« Notre équipe est très enthousiaste à l’idée de poursuivre ses recherches sur ACT-02, qui a déjà montré des effets neuroprotecteurs sur les neurones dopaminergiques, une réduction de l’agrégation d’alpha-synucléine et de la neuroinflammation, ainsi qu’une amélioration de la fonction mitochondriale et des performances motrices et cognitives lors de nos expériences récentes sur les modèles animaux Thy1-aSyn (lignée 61) », indique le Pr. Dr. Franziska Richter Assencio.

Un soutien du FNR pour un partenariat public-privé sur la maladie de Parkinson

Le programme FNR BRIDGES, piloté par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), apporte un soutien financier à des partenariats industriels entre institutions publiques de recherche du Luxembourg et entreprises nationales ou internationales, dans le but de stimuler l’innovation et de créer de la valeur de façon durable.

La subvention de 480 000 euros (qui comprend des apports monétaires et en nature) est dédiée au projet Transcend-PD : ‘Pharmacological targeting of Prolyl Endopeptidase in human induced pluripotent stem cells-derived neurons for the development of precision medicine therapeutic strategies in Parkinson’s disease’. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le groupe de neurosciences translationnelles du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), dirigé par le Pr. Rejko Krüger, neurologue et professeur de neurosciences à l’Université du Luxembourg, et Accure Therapeutics. Il vise à évaluer l’efficacité d’ACT-02 dans des modèles hautement translationnels de cellules souches pluripotentes induites (iPSC – induced pluripotent stem cell) dérivées de patients atteints de Parkinson, afin d’améliorer la sélection et la stratification des patients dans le cadre de futures stratégies de médecine de précision.

« Cette collaboration public-privé nous permettra de mieux étudier les premiers traitements ciblant les causes de la maladie de Parkinson, en décrivant plus précisément l’effet de la modulation d’une nouvelle cible, PREP, avec un nouveau candidat-médicament actif par voie orale », souligne le Pr. Rejko Krüger. « Nous prévoyons de mettre en place des recherches hautement translationnelles sur des iPSC de patients parkinsoniens pour tester l’efficacité du candidat, afin de mieux sélectionner et stratifier les patients dans nos futurs essais cliniques. »

« Nous sommes très reconnaissants envers la MJFF et la FNR de soutenir financièrement notre produit ACT-02, qui pourrait traiter les personnes touchées par la maladie de Parkinson. Ces deux validations externes sont des étapes importantes pour Accure et pour nos partenaires académiques dans le processus de développement d’ACT-02, notre candidat-médicament ‘first-in-class’ contre cette maladie », ajoute Laurent Nguyen, cofondateur et directeur général d’Accure Therapeutics. « Notre premier programme neuroprotecteur, ACT-01, a récemment montré des résultats positifs lors d’essais cliniques de phase 2 en neuro-ophtalmologie. Nous espérons qu’ACT-02 suivra le même chemin du développement d’un médicament pouvant changer radicalement la donne du traitement chez des patients parkinsoniens. »

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue et celle dont la croissance est la plus rapide. Plus de dix millions de personnes dans le monde sont touchées, dont près d’un million aux États-Unis, un chiffre qui devrait atteindre 1,2 million d’ici 2030. En 2024, la maladie de Parkinson représentait un marché d’environ 5,65 milliards de dollars (5,18 milliards d’euros) au niveau mondial. Il devrait croître de 5 % par an entre 2025 et 2030.

Source : Accure Therapeutics