Acquisition par Sanofi-aventis de la participation de Merck dans Merial
Sanofi-aventis et Merck & Co ont annoncé le 30 jullet dernier avoir signé un accord au terme duquel Merck vendra à sanofi-aventis sa participation de 50 pour cent dans leur joint-venture de santé animale, Merial Limited (Merial), pour un montant de 4 milliards de dollars US en cash.
Créé en 1997, Merial est un leader dans la santé animale détenu à parité par Merck et sanofi-aventis. A la finalisation de cette transaction, sanofi-aventis détiendra 100% de Merial. Le prix d’acquisition valorise Merial sur la base de 3 fois le chiffre d’affaires 2008 et 10,2 fois le résultat avant intérêts et impôts 2008 (EBIT). sanofi aventis a déclaré que l’acquisition devrait être relutive sur son résultat net ajusté dès la première année.
En complément de l’accord d’acquisition de Merial, Merck, sanofi-aventis et Schering-Plough annoncent la signature d’un contrat d’option, aux termes duquel, après la fusion Merck/Schering- Plough, sanofi-aventis aurait la possibilité de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein d’une joint-venture détenue à parité par le nouveau Merck et sanofi-aventis.
« Ces accords devraient nous permettre de réaliser rapidement la finalisation de notre fusion avec Schering-Plough au quatrième trimestre comme prévu et ainsi d’acquérir l’activité remarquable dans la santé animale Intervet/Schering-Plough Animal Health», a déclaré Richard T. Clark, Président- Directeur Général de Merck. « Nous sommes très heureux que notre partenaire de longue date sanofi-aventis rachète la participation de Merck dans Merial, la joint-venture fructueuse que nous avons construite ensemble » a-t–il ajouté. « Nous nous réjouissons de la possibilité d’associer la santé animale de sanofi-aventis et celle du nouveau Merck ».
Commentant ces accords, Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis a déclaré : « Nous nous réjouissons de l’acquisition de Merial, un acteur mondial majeur dans la santé animale, et de la possibilité de réunir les activités complémentaires de Merial et d’Intervet/Schering-Plough. Ce regroupement pourrait créer un nouveau leader de la santé animale, un marché évalué à 19 milliards de dollars US. Cette opération témoigne de notre ambition de devenir un leader global et diversifié de la santé. Dans un environnement d’une complexité croissante, je suis convaincu que de telles alliances ont une place importante, et je me réjouis des perspectives de partenariat avec le nouveau Merck dans la santé animale, consolidant ainsi notre relation de longue date ».
Un accord finalisé au cours du quatrième trimestre 2009
La vente de la participation de Merck dans la joint-venture Merial est soumise à l’approbation des autorités de concurrence européennes. Merck a déclaré s’attendre à une finalisation de la transaction avant la réalisation de son projet de fusion avec Schering-Plough qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2009. Lorsque la fusion de Merck avec Schering-Plough sera finalisée, sanofi-aventis aura la possibilité de procéder à une « due diligence », avant l’exercice de l’option pouvant conduire à la formation de la nouvelle joint-venture.
Aux termes du contrat d’option, la valeur fixée pour Merial est de 8 milliards de dollars US. La valeur minimale totale reçue par le nouveau Merck et ses filiales lors de l’apport Intervet/Schering-Plough à l’entité combinée serait de 9,25 milliards de dollars US, comprenant une valeur plancher de 8,5 milliards de dollars US pour Intervet/Schering-Plough (soumise à une révision potentielle à la hausse après évaluation par les deux parties) et un paiement additionnel de 750 millions de dollars US.
Après valorisation d’Intervet/Schering-Plough et prise en compte de certains ajustements habituels dans ce type de transaction, un paiement d’équilibrage serait effectué pour établir la parité entre le nouveau Merck et sanofi-aventis au sein du nouvel ensemble.
La constitution d’une joint-venture dans la santé animale serait soumise aux conditions habituelles de finalisation de ce type d’accord, et notamment les revues des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe.
Entre le 30 Septembre, 2009 et la finalisation de la fusion Merck Schering-Plough, les accords donnent à Merck certains droits d’annulation de l’option contre le paiement à sanofi aventis de 400 millions de dollars US ou 600 millions de dollars US selon les cas. Les sociétés ont déclaré que Merial et Intervet/Schering-Plough Animal Health continueront à opérer de manière indépendante jusqu’à la finalisation d’un éventuel rapprochement.
Source : communiqué sanofi-aventis