Acticor Biotech confie à Simbec-Orion la réalisation de sa première étude chez le patient dans l’AVC

Acticor Biotech confie à Simbec-Orion la réalisation de sa première étude chez le patient dans l'AVCActicor Biotech, société spécialisée dans le traitement d’urgence des maladies thrombotiques, dans le cadre du développement de son premier candidat-médicament ACT017 qui vient de terminer avec succès une étude de phase 1 chez le volontaire sain, a confié à Simbec-Orion la réalisation de sa première étude chez le patient, dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu.

Cette étude clinique de phase 2 qui va inclure un premier groupe de 100 patients dans 8 pays européens, doit permettre d’affirmer la sécurité d’emploi d’ACT017 chez le patient tout en essayant d’apporter les preuves d’efficacité sur le plan vasculaire et sur l’issue neurologique de l’épisode aigu.

Cette étude randomisée sera conduite dans des centres experts susceptibles d’accueillir ce type de patient 24h/24 et 7j/7 en leur donnant le meilleur standard de traitement à savoir la thrombolyse intraveineuse et la thrombectomie. C’est précisément ce standard de traitement qui servira de comparaison à ACT017 qui sera injecté en perfusion de 6 heures en sus des soins prévus pour le patient (« standard of care »).

L’étude débutera à l’automne et les soumissions du protocole aux autorités compétentes des pays concernés seront effectuées à partir du mois de juin.

Dr Gilles Avenard, CEO d’Acticor Biotech a commenté : « Cette étude est une étape clé pour nous car elle initie tout le développement clinique de notre candidat-médicament dans une indication sévère et fréquente en grand besoin de nouveaux traitements. Il était fondamental qu’elle soit menée avec des experts de renom et centres européens d’excellence. Nous avons sélectionné Simbec-Orion à la suite d’une large consultation sur la base de leur expérience internationale dans cette indication. Notre objectif est de confirmer l’intérêt de l’inhibition de la glycoprotéine plaquettaire GPVI chez des patients lors de la phase aigüe de l’ischémie. »

Fabrice Chartier, Group Chief Operating Officer de Simbec-Orion, a pour sa part commenté : « Nous sommes très honorés d’avoir été choisis par Acticor Biotech pour mener à bien cette étude essentielle. Nous apprécions le professionnalisme des équipes de R&D de la société et sommes confiants de la valeur de ce projet tout à fait innovant. C’est aussi un important challenge, car de telles études sont très qualifiées et requièrent une attention de tous les instants. C’est dans l’esprit de Simbec-Orion de chercher à relever de tels défis et d’être un partenaire de choix pour les sociétés d’innovation ».

 

Source et visuel : Acticor Biotech