AdBio partners accueille Inserm Transfert au capital de son deuxième fonds – AFB Fund II
AdBio partners, société de capital-risque spécialisée dans l’investissement en amorçage dans des sociétés en sciences de la vie, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, spécialisée dans le transfert de technologies en sciences de la vie et en charge de la valorisation des innovations de l’Inserm, viennent d’annoncer que cette dernière entre au capital du fonds II d’AdBio partners, AFB Fund II.
« Nous sommes ravis d’accueillir Inserm Transfert au sein de notre deuxième fonds. C’est incontestablement un partenaire de référence dans l’industrie des sciences de la vie en France et en Europe. Nous partageons la même vision: faire avancer l’entrepreneuriat au sein de la recherche académique française en santé, et faire évoluer un écosystème parfois cloisonné mais toujours riche en innovations et en talents. Un objectif que nous poursuivrons ensemble », déclare Alain Huriez, président et managing partner d’AdBio partners.
Ce rapprochement a pour objectif de faciliter l’émergence et le financement des startups les plus innovantes en sciences de la vie, tout en renforçant les capacités d’entrepreneuriat des scientifiques issus de la recherche académique, dont l’Inserm. Certaines sociétés du portefeuille d’AdBio partners dont les actifs sont issus de l’Inserm, comme Alderaan Biotechnology, DiogenX, Tridek-One ou encore Thabor Therapeutics, illustrent parfaitement le travail déjà engagé par les deux partenaires ces dernières années.
« Nous connaissons bien l’équipe d’AdBio partners, son réseau et son expertise en tant qu’investisseurs-entrepreneurs pour les sociétés early-stage dans la santé. Cette double compétence nous a pleinement convaincus, alors que nous renforçons la place de l’entrepreneuriat dans notre stratégie de valorisation pour contribuer de manière concrète à l’émergence de nouvelles technologies innovantes au service de la société », ajoute Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.
Inserm Transfert rejoint ainsi les limited partners internationaux qui ont investi dans le fonds II d’AdBio partners, annoncé en septembre 2021 pour un premier closing d’un montant de 86 millions d’euros. Parmi eux, le Fonds européen d’investissement (FEI), le Fonds National d’Amorçage 2 (FNA 2), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), Boehringer Ingelheim Venture Fund, Pierre Fabre, des family offices et le management d’AdBio Partners.
« Il est crucial de continuer à développer le financement des sociétés en amorçage en France et en Europe. AdBio partners a rassemblé une équipe d’experts pour combler ce manque et créer des startups en collaboration directe avec les fondateurs scientifiques et les instituts de recherche académique dont l’Inserm est un acteur majeur en France », conclut Matthieu Coutet, managing partner d’AdBio partners.
Inserm Transfert a permis aux startups issues de l’Inserm qu’elle accompagne de lever plus d’1,66 milliard d’euros depuis 2010. Chaque année, une dizaine de startups issues des recherches de l’Inserm sont créées.
Source et visuel : AdBio partners