Adocia accorde à Sanofi un droit exclusif de négociation d’un partenariat sur M1Pram pour 10 millions d’euros
Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité, annonce aujourd’hui la signature d’un accord d’exclusivité au profit de Sanofi sur M1Pram. Le paiement à Adocia de la somme de 10 millions d’euros confère à Sanofi un droit exclusif de négociation d’un partenariat mondial sur le produit. Le versement de cette somme doit intervenir dans les jours qui viennent sous réserve de conditions usuelles.
M1Pram est une combinaison innovante d’insuline et de pramlintide développée par Adocia qui vise à devenir l’insuline rapide de référence pour les personnes atteintes de diabète et d’obésité. Des résultats cliniques de phase 2 sur des personnes ayant un diabète de type 1 en situation de surpoids ou d’obésité ont montré une perte de poids exceptionnelle avec un bon contrôle de la glycémie. M1Pram entend répondre à un important besoin médical non couvert pour cette population qui est estimée à près de 40 millions de personnes dans le monde.
« Nous sommes très heureux de cet accord avec Sanofi. Cet engagement nous permet d’accélérer le développement de M1Pram tout en poursuivant les discussions en vue d’un partenariat. » commente Olivier Soula, Directeur Général d’Adocia.
Parallèlement, Adocia va réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros constituée d’un placement privé de 5 millions d’euros que se sont notamment engagés à souscrire Gérard Soula, Président du Conseil d’Administration d’Adocia, et Bpifrance, complétée par l’émission d’obligations convertibles que se sont engagés à souscrire Vester Finance et des investisseurs européens pour un montant de 5 millions d’euros. Ces opérations, qui auront un impact dilutif, feront l’objet d’un prospectus soumis au visa de l’Autorité des Marchés Financiers.
« Nous avons obtenu l’engagement de l’ensemble des investisseurs sur ces deux opérations de levées de fonds et nous travaillons à leur mise en place. Les conditions de ces opérations seront définies ultérieurement en accord avec les résolutions approuvées lors de la dernière assemblée générale et feront l’objet d’une communication ad hoc aussitôt finalisées. » commente Valérie Danaguezian, Directrice Administrative et Financière d’Adocia.
Raisons de la suspension du cours
Depuis le 31 mars 2023, Adocia ne respectait plus ses engagements financiers (covenants) envers IPF Partners, principal prêteur de la Société, mais avait engagé une discussion active avec l’ensemble de ses prêteurs pour aménager ces covenants et/ou restructurer sa dette. Cette situation avait été communiquée par la Société à ses actionnaires notamment lors de la publication des résultats annuels 2022 et à nouveau lors de la publication des résultats du 1er trimestre 2023.
Le 1er juin 2023, IPF Partners a mis la Société en demeure de régler la somme de 9,8 millions d’euros au plus tard le vendredi 2 juin 2023, raison pour laquelle Adocia a demandé la suspension de sa cotation sur Euronext Paris.
La société était alors en discussion avec Sanofi et elle travaillait à structurer une levée de fonds, notamment afin de répondre à la demande d’IPF Partners. Un protocole d’accord a finalement été signé entre IPF Partners et Adocia afin de suspendre le paiement de la dette jusqu’au 30 juin 2023.
A la suite de ces évènements, de l’accord intervenu avec Sanofi d’une part, et des engagements fermes obtenus de la part d’investisseurs d’autre part, Adocia a décidé de procéder au remboursement anticipé de son prêt auprès d’IPF Partners pour un montant de 9,8 millions d’euros. La Société se libère ainsi des covenants financiers associés et économise le montant des intérêts à venir.
C’est dans ce contexte que la Direction d’Adocia a estimé qu’il était impossible, jusqu’à ce jour, de donner au marché une information complète et claire sur sa situation.
« Je tiens à remercier nos actionnaires pour leur patience durant cette suspension volontaire de la cotation, nécessaire dans ce contexte incertain et contrasté. Nous sommes ravis de pouvoir leur annoncer aujourd’hui la signature d’un contrat avec un leader mondial de l’insuline et l’amélioration de notre situation financière. » déclare Olivier Soula, Directeur Général d’Adocia.
Reprise du cours et perspectives
La cotation des actions ordinaires d’Adocia sur Euronext Paris reprend jeudi 6 juillet 2023 à 9h00 CEST.
Grâce aux opérations financières décrites ci-dessus, la Société devrait recevoir 20 millions d’euros d’ici fin juillet 2023 et va rembourser 9,8 millions d’euros à son prêteur IPF Partners. La société entend par ailleurs procéder à une priorisation de son portefeuille de produits afin d’étendre son horizon de trésorerie jusqu’à la fin du 2ème trimestre 2024.
Enfin, la société anticipe également le versement de deux paiements en 2024 dans le cadre de son partenariat avec Tonghua Dongbao, sous réserve de l’atteinte de certaines étapes : un paiement de 10 millions de dollars déclenché par la fin de la première étude de phase 3 en cours sur BioChaperone® Lispro et un paiement de 10 millions de dollars déclenché par le démarrage du programme clinique de phase 3 sur BioChaperone® Combo. Ces paiements permettraient à la Société de disposer d’une trésorerie suffisante jusqu’à fin 2024.
Source et visuel : Adocia