Adocia et Lilly : une étude de phase 1b sur BioChaperone Lispro chez des diabétiques de type 1 utilisant une pompe à insuline
Adocia et Lilly ont annoncé mardi le lancement d’une étude clinique de phase 1b évaluant BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.
Cette étude, d’une durée de deux semaines et réalisée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly, a pour but de comparer les effets de BioChaperone Lispro et de Humalog® (insuline lispro d’origine rDNA) sur le contrôle glycémique postprandial chez les patients diabétiques de type 1 utilisant une pompe à insuline.
La thérapie par pompe à insuline, également appelée perfusion sous-cutanée continue d’insuline (PSCI), est une alternative aux injections quotidiennes multiples à l’aide de seringues ou de stylos. La pompe à insuline délivre un flux continu d’insuline à action rapide au patient, remplaçant ainsi les injections d’insuline basale, et fournit également des infusions bolus en fonction de la quantité de nourriture ingérée. L’utilisation d’une insuline ultra-rapide dans une pompe pourrait avoir un impact significatif au moment des repas, puisque son action accélérée pourrait répondre de plus près à la hausse rapide de la glycémie observée après la prise d’un repas.
« Le nombre de patients diabétiques utilisant des pompes à insuline augmente pour des raisons pratiques et médicales. L’obtention de données ambulatoires reflétant l’usage de pompes à insuline représente un aspect important de la documentation des bénéfices de BioChaperone Lispro pour les patients diabétiques de type 1 » précise Olivier Soula, Directeur R&D et directeur général délégué d’Adocia.
Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 36 patients diabétiques de type 1 recevront une perfusion sous-cutanée continue d’insuline BioChaperone Lispro U100 et de Humalog U100, dans un contexte ambulatoire, au cours de deux périodes de 14 jours chacune. L’objectif principal de cette étude est de comparer le contrôle de la glycémie postprandiale obtenu après la même injection bolus de BioChaperone Lispro ou d’Humalog, en réponse à la prise d’un repas solide. Les profils pharmacocinétiques des deux produits seront également mesurés. Les patients seront placés sous surveillance glycémique continue pendant toute la période. Adocia est le promoteur de cette étude, réalisée par Profil Neuss en Allemagne.
Les deux sociétés indiquent que des études cliniques supplémentaires seront menées cette année pour consolider les données sur la performance de BioChaperone Lispro chez d’autres populations de patients et pour préparer les études de phase III.
Source : Eli Lilly and Company / Adocia