Adocia : résultats préliminaires positifs pour BioChaperone® Pramlintide Insulin dans le diabète de type 1
Adocia vient d’annoncer les résultats préliminaires positifs de pharmacodynamie et de sécurité pour une étude de Phase 1 de BioChaperone Pramlintide Insulin (« BC Pram Ins »), sa co-formulation prête à l’emploi de pramlintide et d’insuline humaine.
La technologie propriétaire BioChaperone® permet la solubilisation et la stabilisation, dans une solution aqueuse à pH neutre, du pramlintide, le seul analogue d’amyline approuvé par la FDA pour le traitement du diabète. BioChaperone permet ainsi le développement de la première combinaison à ratio fixe de pramlintide et d’insulines prandiales dans le but d’améliorer le contrôle glycémique postprandial.
« Ces résultats sont encourageants et confirment qu’une co-formulation de pramlintide et d’insuline humaine permet de reproduire la réduction marquée de la glycémie postprandiale observée dans des études précédentes où le pramlintide et l’insuline avaient été injectés séparément, » commente le Dr Matt Riddle, Professeur de Médecine, à l’Oregon Health and Science University, Département d’Endocrinologie, Diabète et Nutrition. “En mimant la co-sécrétion normale d’amyline et d’insuline au moment des repas, cette combinaison 2-en-1 a le potentiel de répondre au besoin médical persistant d’un meilleur contrôle glycémique au moment des repas pour les personnes avec un diabète.”
Dans cet essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par un comparateur actif, à trois périodes en cross-over, 24 participants avec un diabète de type 1 ont reçu de manière aléatoire une séquence de trois traitements, administrés au moment de la prise d’un repas mixte standardisé. L’objectif de cette étude était d’investiguer les profils pharmacocinétique, pharmacodynamique et la sécurité et la tolérabilité d’une administration en dose unique de BC Pram Ins (contenant 7.5U d’insuline and 45 µg de pramlintide), comparés d’une part, à ceux obtenus après des injections séparées et simultanées d’insuline humaine (7.5U, Humulin®, Eli Lilly) et de pramlintide (45 µg, Symlin®, AstraZeneca), et d’autre part à ceux obtenus après une injection de l’analogue d’insuline à action rapide lispro (7.5U, Humalog®, Eli Lilly).
Le traitement avec BC Pram Ins a résulté en une réduction statistiquement significative de 97% de l’excursion glycémique pendant les deux premières heures, comparé à Humalog (Mean(±SD) DeltaAUCGIR 0_2h = 4 (63) mg*h/dL vs. 126 (74) mg*h/dL; p<0.0001) et à un contrôle glycémique postprandial similaire à celui des injections séparées de Humulin et Symlin (LS- Mean DeltaAUCGIR 0_2h = 21 (66) mg*h/dL, n.s.).
« Notre avancée majeure consiste à permettre la co-formulation de pramlintide et d’insuline humaine tout en conservant leurs bénéfices synergiques connus, dans un seul produit à injecter au moment du repas et prévu pour être aussi simple à utiliser qu’une insuline prandiale, » commente le Dr Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur R&D d’Adocia, « Sur la base de ces premiers résultats cliniques convaincants, nous nous réjouissons de poursuivre ce projet, et préparons des études cliniques supplémentaires. »
En utilisant l’acétaminophène comme marqueur de la vidange gastrique, cette étude a également montré que BC Pram Ins et Symlin + Humulin résultaient en un ralentissement similaire de la vidange gastrique, comparés à Humalog. Ce ralentissement est un effet connu et attendu du pramlintide, nécessaire à un lissage de l’absorption du glucose généré par le repas, et permettant la réduction de l’excursion glycémique postprandiale ; cet effet est donc préservé dans la formulation BC Pram Ins. Il est établi que la vidange gastrique est anormalement rapide chez les personnes avec un diabète de type 1, et que le pramlintide permet de rétablir une vidange gastrique plus lente et plus physiologique.
Tous les traitements ont été bien tolérés. Notamment, le nombre global d’hypoglycémies était similaire entre les traitements (BC Pram Ins: n=4; Symlin + Humulin: n=3; Humalog: n=3) et aucune alerte quant à des effets secondaires gastro-intestinaux n’a été rapportée. A titre de rappel, des hypoglycémies et des effets secondaires gastro-intestinaux ont été précédemment associés à l’utilisation clinique de Symlin®.
La comparaison des profils pharmacocinétiques du pramlintide et de l’insuline humaine après l’injection d’une dose unique de BC Pram Ins par rapport aux injections séparées de Humulin et Symlin était un objectif supplémentaire de cette étude. Ces résultats seront publiés séparément.
Adocia était le promoteur de cette étude, qui a été réalisée par Profil Neuss en Allemagne.
Source : Adocia