Advanced BioDesign accélère l’étude clinique ODYSSEY avec un nouveau design à la suite des premiers résultats très prometteurs enregistrés par ABD-3001 dans la LMA
Advanced BioDesign, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques contre les cancers résistants, annonce le nouveau design de la seconde partie de son étude clinique ODYSSEY, évaluant son traitement ABD-3001 dans la leucémie myéloïde aigüe.
Conçue à l’origine comme une étude à doses multiples ascendantes dans une cohorte 3+3 sur un mois, cette étude évolue vers un essai randomisé avec trois schémas de traitement par ABD-3001 s’étendant jusqu’à trois mois. Cette transition marque le passage d’un essai de base de Phase I/II à un essai de Phase IIa.
Cette évolution extrêmement favorable fait suite à la première partie de l’essai clinique ODYSSEY qui a démontré des résultats prometteurs en termes de sécurité et de tolérabilité, ainsi que des améliorations hématologiques préliminaires. Ces résultats positifs ont ainsi conduit les autorités sanitaires françaises à approuver un programme d’utilisation compassionnelle du traitement.
«Ce nouveau design, validé par notre Comité d’Évaluation Scientifique (CES) et les autorités françaises, nous permettra d’étudier non seulement la tolérance mais aussi l’efficacité de l’ABD-3001 en monothérapie. Le fort potentiel démontré dans la première partie d’ODYSSEY offre l’espoir d’apporter des bénéfices thérapeutiques alternatifs aux patients souffrant de leucémie myéloïde aiguë », a déclaré Ismail CEYLAN, PDG d’ADVANCED BIODESIGN.
« Nous sommes ravis de voir le premier patient traité dans le cadre de cet essai nouvellement conçu. Je suis ravi du dévouement de notre équipe et des différents centres impliqués pour déterminer si l’ABD-3001 en monothérapie peut apporter des bénéfices thérapeutiques aux patients », a ajouté le Pr. Régis COSTELLO, chef du service Hématologie et Thérapie Cellulaire en Cancérologie de Marseille (CEPCM, Hôpital de la Timone)et investigateur principal et coordinateur de l’étude ODYSSEY.
«Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer notre essai de Phase 2a et nous sommes reconnaissants du soutien des centres de cancérologie participants, des investisseurs, du fonds Xerys Invest et des contributeurs tels que BPI France. Il s’agit d’une étape importante pour notre Société. Cette étude ouvre la voie à l’utilisation des inhibiteurs de l’ALDH pour relever le défi majeur de la résistance au cancer à l’échelle mondiale »,a conclu Ismail CEYLAN.
Rappelons enfin que la Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM) est l’une des leucémies les plus fréquentes et les plus sévères chez les adultes de plus de 60 ans. Pour cette forme de cancer, l’incidence dans les pays occidentaux est de l’ordre de 5 personnes pour 100.000 habitants et la survie à 5 ans ne dépasse pas 20%. Aujourd’hui 150.000 patients par an dans le monde demeurent en impasse thérapeutique.
Source et visuel : Advanced BioDesign