Advicenne : approbation de la Commission européenne pour la mise sur le marché d’ADV7103
Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé l’autorisation de mise sur le marché à ADV7103 (Sibnayal™), pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd).
Cette approbation fait d’ADV7103 le premier et le seul médicament homologué pour le traitement de l’ATRd chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus. Avec cette autorisation, Advicenne a la possibilité de faire une différence significative pour les patients souffrant d’ATRd, classée comme une maladie orpheline ne touchant pas plus de 1 à 2 individus sur 10 000 en Europe.
L’autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne sera valable dans tous les États membres de l’Union européenne, au Royaume-Uni, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) (Islande, Liechtenstein et Norvège).
Le Dr. David Horn Solomon, Président d’Advicenne, commente : « Nous sommes ravis de l’approbation d’ADV7103 par la Commission européenne. Advicenne va maintenant se concentrer sur la mise à disposition du produit aux patients le plus rapidement possible. Cette approbation marque une étape importante pour la société qui à pour vocation de mettre sur le marché des produits thérapeutiques dans des domaines où les besoins sont largement insatisfaits. Les maladies rénales sont la 10ème cause de mortalité dans le monde, ce qui souligne le besoin urgent de développer des thérapies innovantes pour les formes rares et sévères de ces pathologies. »
ADV7103 est développé comme une formulation multiparticulaire en granulés de 2mm, une nouvelle technologie d’administration pionnière, créée par Advicenne, et contient deux ingrédients pharmaceutiques actifs. Cette approche a permis non seulement d’obtenir une excellente efficacité dans le contrôle de l’acidose métabolique, mais aussi de faciliter l’administration et d’améliorer l’observance et la qualité de vie des patients de tous âges.
En plus de l’approbation d’ADV7103 par la Commission européenne, Advicenne annonce aujourd’hui plusieurs changements au sein de la gouvernance et de son équipe de direction. Peter Meeus quitte le poste de directeur général pour des raisons personnelles avec effet immédiat. Pour le remplacer, le Conseil d’administration a nommé monsieur Didier Laurens. Monsieur Laurens est un dirigeant très expérimenté qui occupe actuellement le poste de directeur financier de la société de robotique chirurgicale eCential Robotics. Auparavant, il a été directeur financier de Pixium Vision et directeur des relations investisseurs, de la trésorerie et du financement de Korian, une société spécialisée dans les soins pour les personnes âgées. Le Président d’Advicenne, David Solomon, assumera également un rôle élargi comprenant de nouvelles responsabilités pour assurer une transition efficace des fonctions de directeur général entre Peter Meeus et Didier Laurens.
Le Dr. David Horn Solomon, Président d’Advicenne, conclut : « Une nouvelle phase a commencé pour Advicenne avec l’approbation de notre candidat principal, ADV7103, par la Commission européenne. Je remercie Peter pour son travail des derniers mois et pour nous avoir aidés à atteindre ce résultat exceptionnel. Je suis également ravi d’accueillir Didier au sein d’Advicenne : son expérience nous permettra sans aucun doute de faire progresser nos études avec ADV7103 dans la cystinurie en Europe et dans l’ATRd et la cystinurie aux Etats-Unis, au bénéfice d’un nombre croissant de patients souffrant de maladies rénales rares. »
La société a demandé à Euronext la suspension de la cotation de son action lors de la séance boursière du 3 mai 2021. La cotation de l’action Advicenne reprendra à l’ouverture du marché boursier le 4 mai 2021, à la suite de la publication du présent communiqué.
Source : Advicenne