Advicenne obtient l’AMM pour ADV6209 dans la sédation modérée chez l’enfant
Advicenne, société française spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d’ADV6209 dans la sédation modérée chez l’enfant à l’issue d’une procédure décentralisée.
OZALIN®, nom de marque d’ADV6209, est une solution liquide innovante développée par Advicenne, à partir d’une collaboration avec le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d’Amiens.
Destiné aux enfants de 6 mois à 17 ans, OZALIN® entraine une sédation modérée avant une procédure thérapeutique ou diagnostique. Il peut également être utilisé comme prémédication avant une anesthésie. A ce jour, il s’agit de la première solution orale de midazolam conçue pour la sédation modérée pédiatrique.
En mars 2016, Advicenne a cédé le produit à Primex Pharmaceuticals, une société pharmaceutique spécialisée dans la conception de produits anesthésiques pour les établissements et professionnels de santé. L’obtention de l’AMM d’ADV6209 déclenchera le paiement d’étapes et des royautés à Advicenne. Selon les termes de l’accord, le montant total pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros.
« ADV6209 est l’un des premiers produits que nous avons développés en interne », a rappelé Caroline Roussel, co-fondatrice et Directrice des Opérations d’Advicenne. « Cette avancée majeure illustre les capacités et le savoir-faire d’Advicenne dans le développement de produits pharmaceutiques pédiatriques. L’obtention de l’AMM pour ADV6209 est une récompense pour les années d’efforts consenties par nos collaborateurs et partenaires. »
Kari Sarvanto, Directeur Général de Primex Pharmaceuticals Ltd., a également déclaré : « C’est une étape importante pour Primex dans le domaine de l’anesthésie pédiatrique. Le potentiel de ventes annuelles se situe selon nous entre 100 et 350 millions d’euros, mais le plus important est qu’avec Ozalin® nous pouvons proposer aux patients une approche différenciante sur le marché de l’anesthésie. Ozalin® nous ouvre la voie vers la commercialisation de futurs produits en anesthésie et en pédiatrie. »
Le Dr. Luc André Granier, Président Directeur Général et Directeur Médical d’Advicenne, a ajouté : « OZALIN® répond à un besoin médical non satisfait chez les enfants. Nous sommes fiers de fournir aux patients des produits efficaces et sûrs. Nos approches adaptées aux plus jeunes sont désormais sur le point de devenir une réalité pour les patients. »
Source : Advicenne