Aelis Farma : succès de l’introduction en bourse et levée d’environ 25 M€ sur Euronext Paris

Aelis Farma : succès de l'introduction en bourse et levée d'environ 25 M€ sur Euronext ParisAelis Farma, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau, a annoncé le 15 février dernier, le succès de son introduction en bourse sur le compartiment B du marché réglementé d’Euronext Paris, réalisée par voie d’une offre à prix ouvert (l’« OPO ») et d’un placement global. 

Aelis Farma, pionnier d’une nouvelle génération de médicaments pour le cerveau

Aelis Farma développe une nouvelle classe de médicaments : les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 (CB1-SSi) du système endocannabinoïde qui donnent accès à plusieurs domaines thérapeutiques sans traitements disponibles.

Ces candidats-médicaments uniques, en reproduisant un mécanisme de défense naturel du cerveau découvert récemment[1], paraissent capables de traiter diverses pathologies cérébrales sans perturber le comportement normal. Une première en pharmacologie.
Deux premiers candidats-médicaments sont déjà en essais cliniques dans des indications à forts besoins médicaux insatisfaits :

. AEF0117 pour traiter les troubles liés à la consommation excessive du cannabis a déjà fourni des preuves d’efficacité dans une étude clinique de phase 2a et entrera dans un essai clinique de phase 2b au 2ème trimestre 2022.

. AEF0217 pour traiter divers déficits cognitifs, dont ceux liés au syndrome de Down (Trisomie 21), est actuellement évalué dans des études cliniques de phase 1, avec trois cohortes de patients traités à ce jour sans effets indésirables significatifs observés. Il est prévu que des études cliniques de phase 1/2 avec AEF0217 chez des sujets trisomiques démarrent au quatrième trimestre 2022. Ces études pourraient fournir des premiers résultats d’efficacité au premier semestre 2023.

Compte tenu de l’implication du récepteur CB1 dans de nombreuses pathologies, Aelis Farma développe également plusieurs nouveaux CB1-SSi présentant des propriétés pharmacologiques différenciées pour cibler d’autres pathologies du cerveau.

Le Dr. Pier Vincenzo Piazza, co-fondateur et Directeur Général d’Aelis Farma, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer le succès de l’introduction en bourse d’Aelis Farma sur Euronext Paris. Il s’agit d’une étape majeure non seulement pour notre Société, mais également pour de nombreuses personnes souffrant de troubles du système nerveux central. Grâce aux fonds levés, Aelis Farma va pouvoir accélérer le développement de sa nouvelle génération de médicaments, les CB1-SSi, qui ont le potentiel de redéfinir la prise en charge de plusieurs maladies du cerveau. Nos deux premiers candidats-médicaments déjà en essais cliniques, AEF0117 et AEF0217, ciblent des indications avec un fort impact sociétal et sans traitements à date : les troubles liés à consommation excessive du cannabis et divers déficits cognitifs dont notamment ceux associés la Trisomie 21. De plus, ce financement contribuera à sélectionner et à amener en clinique d’autres candidats-médicaments issus de notre plateforme de recherche innovante en vue du traitement de certaines des nombreuses pathologies du cerveau associées aux dérèglements de l’activité du récepteur CB1. Nous tenons à remercier nos actionnaires existants pour leur soutien de longue date ainsi que l’ensemble des nouveaux actionnaires, et notamment notre partenaire Indivior, qui nous ont rejoints à l’occasion de cette opération visant à faire d’Aelis Farma un acteur de premier plan dans le domaine des maladies du cerveau. »

Pour en savoir plus, consulter le communiqué en PDF

___________________

[1] “Pregnenolone can protect the brain from cannabis intoxication.” (Science, le 3 janvier 2014)

Source et visuel : AELIS FARMA