Affaire Leclerc : les pharmaciens répliquent par un livre

L’USPO, l’UNPF, Univers Pharmacie et Directlabo, les quatre instigateurs de l’action en justice à l’encontre de Michel Edouard Leclerc publient un ouvrage d’entretiens en guise de réponse au distributeur. « Pensez-vous réellement que la compétence, le conseil et le suivi de votre pharmacien puissent être aussi efficaces dans un supermarché, quand bien même il y aurait un pharmacien de façade ? »

Les auteurs ne mâchent pas leurs mots. Rappel des faits. Printemps 2008, Michel Edouard Leclerc diffuse sur les télévisions françaises un spot publicitaire assimilant le médicament à un objet de luxe, inaccessible pour les Français. « Cette attaque induit l’idée d’une mauvaise organisation de notre système de santé en général, et des pharmacies en particulier. Une caricature de plus de la part de la grande distribution pour tenter de récupérer le marché des médicaments qui ne nécessitent pas une prescription médicale », dénoncent les auteurs de l’ouvrage.
 
Un ouvrage de sensibilisation
Aussi, Claude Japhet (Président de l’UNPF), Gilles Bonnefond (Président délégué de l’USPO), Daniel Buchinger (PDG d’Univers Pharmacie) et Yves Morvan (PDG de Directlabo) ont souhaité par ce livre sensibiliser leurs concitoyens.  « Nous allons permettre à l’ensemble des pharmaciens de s’adresser à leurs patients et d’avoir la possibilité de proposer ce livre à la vente dans les officines ». Parallèlement au lancement du livre, une campagne de « communication massive » sera menée dans les 23 000 officines françaises.

 

Pour plus d’informations sur l’ouvrage : http://www.votre-pharmacien-et-vous.com/