Affaire Thiotepa: le Leem saisit son comité de déontovigilance
Le Leem a annoncé mardi que son président, Christian Lajoux, venait de saisir le Codeem (Comité de déontovigilance des Entreprises du Médicament) d’une demande concernant l’affaire sur l’anticancéreux Thiotepa® qui oppose deux laboratoires pharmaceutiques : Genopharm (adhérent du Leem) et l’allemand Riemser.
Dans une lettre du 18 novembre 2011 adressée à Yves Medina, Président du Codeem, Christian Lajoux a ainsi souhaité que la Commission de déontologie du Codeem fasse une analyse des informations publiées par la presse concernant les pratiques alléguées du laboratoire Genopharm : la commercialisation en France de lots périmés d’un médicament anticancéreux (Thiotepa®).
Dans sa séance du 18 novembre 2011, le Codeem a décidé, en conséquence, que sa commission de déontologie auditionnerait dans les meilleurs délais le Président de Génopharm et l’avocat qui défend les intérêts de Riemser en France. « Cette saisine du Codeem est indépendante de l’instruction judiciaire en cours », souligne le Leem dans son communiqué.
Installé en septembre dernier, le Codeem est le nouvel organe de déontologie des pratiques professionnelles du Leem. Cette nouvelle instance de 11 membres, majoritairement composée de personnalités extérieures à l’industrie du médicament, veille « à promouvoir et à faire respecter les règles d’éthique de la profession ». Parmi ses prérogatives: un rôle de médiation en cas de litige portant sur des questions de déontologie entre laboratoires ou entre associations de patients et laboratoires ainsi qu’un pouvoir de sanction en cas de non-respect des règles déontologiques, allant de la simple mise en garde à la proposition de radiation du Leem.
Source : Leem