Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général
L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.
Luc Besançon a débuté sa carrière en tant que Responsable des affaires pharmaceutiques et internationales à l’Ordre national des Pharmaciens. Il rejoint ensuite l’association mondiale des pharmaciens (Fédération Internationale Pharmaceutique – FIP), basée à la Haye, aux Pays-Bas avant d’en devenir le Directeur Général en 2013. En 2018, il fonde Pharmacy and Consulting, une entreprise de conseils en stratégie autour de l’officine et de son évolution, à destination des organisations de pharmaciens et leurs partenaires.
Agé de 40 ans, Luc Besançon est titulaire d’un Doctorat d’État en Pharmacie de l’Université de Bourgogne (2004) et d’un Master professionnel de Communication du CELSA (2003).
« A l’heure où la question de l’accès à des soins de premiers recours est une question clé pour les citoyens français, le secteur du selfcare offre une solution sûre qui répond à ces attentes. Cette opportunité peut devenir réalité à travers des actions structurantes pour le secteur, co-construites avec les principales parties prenantes (autorités de santé, pharmaciens, patients…), à l’instar du projet de Parcours de Soins Officinal porté par l’Afipa », déclare Luc Besançon.
Il précise : « La raison d’être de l’Afipa est de soutenir le développement du selfcare. Pour y parvenir, l’Afipa s’est fixé 3 objectifs pour 2020 : établir un dialogue pérenne et responsable avec les parties prenantes et répondre à leurs interrogations, co-construire un parcours de soins officinal avec les professionnels de santé et démontrer la valeur des produits de santé de premier recours. »
Pour Christophe de la Fouchardière, président de l’Afipa : « Luc nous apportera son expérience et son expertise, qui seront précieuses pour développer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie ambitieuse de l’Afipa pour les 3 prochaines années visant à promouvoir plus encore le selfcare et les intérêts de nos 33 laboratoires adhérents auprès de nos parties prenantes ».
Source et visuel : Afipa