Afssaps: Dominique Maraninchi, le patron de l’INCa pressenti
Le cancérologue et actuel président de l’Institut National du Cancer, Dominique Maraninchi, devrait être nommé directeur général de l’Afssaps en remplacement jean Marimbert, emporté par la polémique du Mediator.
Selon les informations du quotidien Les Echos, le gouvernement devrait nommer le professeur Dominique Maraninchi, 61 ans, cancérologue, au poste de directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Président de l’Institut national du cancer (INCa) depuis 2006, il succédera à Jean Marimbert, qui a quitté ses fonctions à la tête de l’Afssaps le 1er février dernier. La direction par intérim de l’Agence est actuellement assurée par Fabienne Bartol, ancienne adjointe de l’ex-patron de cette agence sanitaire.
Professeur de cancérologie à la faculté de médecine de Marseille, Dominique Maraninchi « présente le grand avantage, dans le contexte actuel, de ne pas avoir de liens financiers avec l’industrie pharmaceutique », notent Les Echos. Le gouvernement doit encore soumettre la nomination du nouveau directeur général à l’approbation des commissions parlementaires compétentes. Reste aussi à nommer un adjoint pour Dominique Maraninchi. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, veut un « binôme complémentaire » à la tête de l’Afssaps, composé d’un « profil scientifique » et d’un « profil administratif ».
Source : http://www.lesechos.fr