Afssaps : Hubert Allemand pressenti pour la direction

C’est le Pr Hubert Allemand, médecin-conseil national de l’assurance-maladie depuis plus de dix ans, qui devrait diriger l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), a révélé hier Le Journal du dimanche.

 Chargée d’autoriser la mise sur le marché et le retrait des médicaments, l’Afssaps a été violemment critiquée par l’Inspection générale des  affaires sociales (Igas), qui a pointé le rôle clef de l’agence dans le scandale du Mediator. « La nomination d’Hubert Allemand permettrait de redorer la crédibilité de l’Afssaps, sérieusement mise à mal. Le médecin-conseil de l’assurance-maladie avait en effet tiré la sonnette d’alarme sur le Mediator dès 1998, et il n’a aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique », notent Les Echos. Le gouvernement, qui s’est engagé à faire approuver le nom du futur dirigeant de l’agence du médicament au Parlement , va dans le même temps recruter un adjoint au directeur général.

Par ailleurs, selon Le Figaro, l’Afssaps envisagerait d’interdire deux nouveaux médicaments, le Fonzylane ou buflomédil, et le Nizoral. Le Fonzylane est un vasodilatateur prescrit dans le traitement des artérites, fabriqué par le laboratoire américain Cephalon et sous forme générique par une quinzaine d’autres groupes pharmaceutiques, dont une filiale de Servier. Le Nizoral est un antimycosique en comprimés, lancé en 1982 par l’américain Janssen-Cilag et accusé de favoriser des hépatites fulgurantes, susceptibles d’entraîner le décès du patient.
L’Afssaps doit publier aujourd’hui une liste de 76 médicaments sous surveillance et fera à cette occasion le point sur leur évaluation.  59 d’entre eux, déjà connus, font partie d’une série sous surveillance dans le cadre d’un plan de gestion des risques. Les médicaments de cette liste couvrent un spectre très large avec, notamment, une pilule du lendemain, des vaccins contre la méningite ou contre le cancer du col de l’utérus.

Sources: 
www.lesechos.fr ; www.lefigaro.fr ; www.lejdd.fr