Afssaps: un groupe d’experts démissionne
A la suite de la décision du Directeur général de l’Afssaps, Dominique Maraninchi, de ne pas publier au nom de l’Agence des recommandations concernant les infections respiratoires hautes, certains experts du groupe de travail anti-infectieux qui les avait élaborées, ont présenté leur démission.
Selon l’Afssaps, cette décision s’impose du fait que « plusieurs experts ayant participé à leur conception ont des liens d’intérêts avec des firmes pharmaceutiques concernées ». L’agence indique ainsi dans un communiqué que le recours à l’expertise externe « doit intervenir dans un cadre de transparence et d’indépendance totales, garant des décisions prises par l’Afssaps. Aucun doute ne doit être permis et aucun contentieux ne doit pouvoir survenir remettant en question des recommandations de sécurité sanitaire portées par l’Agence ».
»
Face à cette décision, la quasi-totalité des experts concernés ont alors décidé de donner leur démission, dénonçant un changement des règles entre le début et la fin de leur travail et rappelant que l’Agence sanitaire était parfaitement au courant de ces liens.
A lire:
Courrier de réponse de Dominique Maraninchi, Directeur général de l’Afssaps (08/12/2011) (79 ko)
Courrier du groupe de travail anti-infectieux (08/12/2011) (15 ko)
Source : Afssaps