Alain Fischer, directeur de l’Institut Imagine, reçoit le Japan Prize 2015

La Japan Prize Foundation vient de récompenser Alain Fischer, directeur de l’Institut Imagine, pour ses travaux pionniers sur la thérapie génique. Cette distinction internationale, est attribuée chaque année à des scientifiques et chercheurs pour leur importante contribution « au progrès de la science et de la technologie, à la paix et la prospérité de l’humanité ».

Le Pr Fischer a démontré la puissance thérapeutique de la thérapie génique sur le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X. C’est en 2000 que le premier essai mondial de thérapie génique sur cette maladie a été réalisé et publié par les Pr Alain Fischer et Marina Cavazzana. Le vecteur retroviral utilisé pour cette première a depuis été modifié avec succès pour prévenir tout effet adverse.

« La thérapie génique s’ajoute à l’arsenal des stratégies thérapeutiques susceptibles d’enrichir les traitements des maladies génétiques et sans doute d’autres pathologies » affirme le Pr Fischer.

Dans la catégorie « science médicale et médicinale », le Japan Prize est également décerné cette année à Theodore Friedmann, professeur pédiatre à l’Ecole de Médecine de l’Université de Californie San Diego, considéré comme le « père de la thérapie génique » dont il a identifié dès 1972 le potentiel thérapeutique majeur.

Parcours
Alain Fischer est directeur de l’Institut Imagine depuis 2007 et professeur titulaire de la Chaire de médecine expérimentale au Collège de France depuis 2014. Il a par ailleurs dirigé le service d’immunologie et d’hématologie de l’Hôpital Necker de 1996 à 2012. Ses principaux sujets de recherche sont le développement et les maladies génétiques du système immunitaire ainsi que la thérapie génique. Il est l’auteur de quelque 600 publications scientifiques depuis 1978. Membre de l’EMBO et de l’Académie française des sciences, ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix : le prix Louis-Jeantet en 2001, le Grand Prix Inserm en 2008, le prix Claude Bernard de la Ville de Paris en 2012 et le prix Koch en 2014.

Source : Institut Imagine