Alcon achève sa séparation avec Novartis

Le nouveau site Web mondial d'AlconAlcon, le leader mondial des soins de la vue, a annoncé mardi ses débuts en tant que société indépendante cotée en bourse et l’achèvement de sa séparation d’avec Novartis. Les actions de la société commenceront à être négociées aujourd’hui au SIX Swiss Exchange et à la Bourse de New York (NYSE) sous le sigle « ALC ».

« En tant qu’entreprise indépendante, Alcon bénéficiera de davantage de concentration et de souplesse pour poursuivre sa propre stratégie de croissance fondée sur une innovation itérative rapide. La société aura une identité d’investissement distincte avec une structure de capital plus efficace qui lui permettra d’élargir ses marchés, de s’imposer dans des secteurs adjacents prometteurs et d’introduire de nouveaux modèles commerciaux. », indique la société dans un communiqué. « Ces avantages, combinés aux relations qu’Alcon entretient avec ses clients proéminents du secteur, positionnent favorablement la société pour lui permettre de parvenir à une croissance durable », poursuit-elle.

Selon les termes de la séparation, chaque actionnaire de Novartis ou chaque détenteur d’ADR (American Depositary Receipt) recevra une action Alcon pour cinq actions de Novartis ou ADR qu’il détenait à la fermeture des bureaux le 1er avril 2019, date de clôture des registres pour la distribution.

Les soins oculaires, un marché d’environ 23 milliards USD par an
Alcon est aujourd’hui la plus grande entreprise de dispositifs de soins oculaires au monde, avec des activités complémentaires dans les domaines de la chirurgie et des soins de la vue. La société est présente dans 74 pays et dessert des patients dans plus de 140 pays, avec des activités en forte croissance sur les marchés émergents. Les soins oculaires représentent un marché d’environ 23 milliards USD par an, et connaissent une croissance d’environ 4 % par an. L’an dernier, Alcon a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards USD, dont 4,0 milliards USD en Chirurgie, soit 7 % de plus que l’année précédente, et 3,1 milliards USD en Soins de la vue, en hausse de 3 %.

Alcon a son siège à Genève. La société est présente en Suisse depuis plus de 40 ans et c’est là qu’elle a été constituée avant l’acquisition de Novartis. Les installations d’Alcon à Fort Worth, au Texas, resteront un centre opérationnel et un pôle d’innovation majeur avec un grand nombre d’employés.

La société vient de lancer un nouveau site Web mondial à l’adresse suivante : www.alcon.com.

Source : Alcon