AlgoTherapeutix obtient l’autorisation réglementaire de démarrer le développement clinique d’ATX01
La biotech française AlgoTherapeutix, qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), a annoncé avoir reçu du comité d’éthique et des autorités réglementaires de République Tchèque l’autorisation d’initier une étude clinique de Phase 1 sur ATX01. L’étude, qui étudiera la pharmacocinétique et la tolérance d’ATX01 chez des volontaires sains, démarrera en janvier 2021.
AlgoTherapeutix a récemment réalisé une levée de fonds Série A de 12 M€ pour financer les Phases 1 et 2 du développement clinique d’ATX01. Sous réserve de résultats positifs de la Phase 1, la société prévoit de démarrer la Phase 2 fin 2021.
« Je me réjouis de voir ATX01 entrer en phase clinique, car cela représente une avancée majeure vers la disponibilité pour les patients souffrant de NPIC d’une réponse à leurs douleurs très handicapantes », déclare Stéphane Thiroloix, Fondateur et CEO d’AlgoTherapeutix.
Plus de la moitié des patients sous chimiothérapie anticancéreuse – plus de deux millions de patients entre l’Europe et les US – présentent des NPIC avec des symptômes sensoriels et une douleur des mains et des pieds : perte de sensibilité, picotements, brûlures, froid et une douleur intense qui peuvent durer des mois à des années après la fin de la chimiothérapie. Les NPIC constituent l’une des premières raisons de modification ou d’abandon de la chimiothérapie. A ce jour, aucune approche thérapeutique n’a pu apporter une réponse satisfaisante aux patients et à leurs soignants, oncologues et spécialistes
de la douleur.
En deux ans, AlgoTherapeutix a mené ATX01 d’un prototype exploratoire à sa formulation finale. L’entreprise a établi son profil pharmacologique, achevé son programme de toxicologie pré-clinique, et mis en place les capacités de production nécessaires au développement clinique. En parallèle, AlgoTherapeutix a pu consolider les étapes ultérieures du développement d’ATX01 par une
consultation « pre-IND » auprès de la FDA, et obtenu de cette dernière une Désignation de Médicament Orphelin (Orphan Drug Designation) pour explorer son efficacité dans l’érythromélalgie.
Une publication récente du « Journal of Pain » décrit l’impact pharmacologique exploratoire de hautes concentrations d’amitriptyline topique chez des patients souffrant de NPIC, ainsi que le mécanisme d’action expliquant son activité (https://doi.org/10.1016/j.jpain.2020.11.002)
Source : AlgoTherapeutix