Alizé Pharma annonce le lancement du programme de recherche PREMAG
Alizé Pharma, société spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies métaboliques et des maladies rares, vient d’annoncer le lancement du programme de recherche collaborative PREMAG, un projet de près de 4 millions d’euros qui vise à développer AZP-531, l’analogue de ghréline non acylée d’Alizé Pharma et des biomarqueurs pour des applications thérapeutiques dans la protection et la régénération musculaire.
Le projet PREMAG, initié par Alizé Pharma, regroupe un ensemble de cinq partenaires privés et académiques, en majorité lyonnais, avec des savoir-faire multidisciplinaires et complémentaires :
– L’équipe du Pr. Michel Ovize, Chef de Service de Cardiologie, Hospices Civils de Lyon et directeur de l’équipe Cardioprotection de l’unité Inserm CarMeN (Cardiologie, Métabolisme et Nutrition ; Inserm 1060)
– L’équipe du Pr. Jeanne-Marie Bonnet, Professeur de Physiologie, VetAgro Sup, campus de Lyon
– Ricerca Biosciences, Les Oncins (69), société de service spécialisée dans l’évaluation préclinique de la sécurité des produits pharmaceutiques
– Bertin Pharma, Montigny-le-Bretonneux (78), société spécialisée dans le développement de méthodes analytiques et de biomarqueurs.
Sur la base de résultats préliminaires prometteurs obtenus par Alizé Pharma et des équipes académiques indépendantes sur la protection du muscle cardiaque et la régénération musculaire, le projet PREMAG vise à élargir le potentiel de l’AZP-531, l’analogue de ghréline non acylée d’Alizé Pharma, à des indications thérapeutiques complémentaires, telles que les complications cardio-vasculaires du diabète, la cardioprotection lors de l’ischémie-reperfusion et la cachexie musculaire associée à certaines maladies chroniques. Ce développement passera par la mise en œuvre de modèles expérimentaux et par la recherche de biomarqueurs cliniquement pertinents. Les résultats obtenus pourraient conduire à la mise en place d’essais cliniques en cardioprotection et/ou cachexie.
Le programme PREMAG cible des indications cliniques pour lesquelles les besoins médicaux restent non satisfaits. Les lésions de reperfusion cardiaque sont observées suite à la reperfusion (restauration du flux sanguin) d’un infarctus du myocarde et représentent en moyenne 40% de la taille finale de l’infarctus. Il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de réduire les conséquences délétères de la reperfusion. La cachexie est une perte musculaire secondaire à une pathologie chronique. Elle peut être la conséquence d’une insuffisance cardiaque chronique, elle-même complication au long terme de l’infarctus du myocarde. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour cette pathologie.
Le projet PREMAG a été labellisé par les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Medicen, et représente un budget total de 3,9 millions d’euros. Il sera en partie financé par des subventions pouvant atteindre 1,5 million d’euros, provenant du Fond Unique Interministériel (FUI), de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ces subventions ont été obtenues dans le cadre du 14e appel à projets FUI de l’Etat Français.
Source : Alizé Pharma