Alizé Pharma III présente des résultats précliniques de son programme I-HBD1 au congrès annuel de l’ASBMR
Alizé Pharma III, société du groupe Alizé Pharma spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé la présentation de résultats précliniques de son programme I-HBD1 dans l’ostéoporose à l’occasion du congrès annuel de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), qui se tiendra à Atlanta du 16 au 19 septembre 2016.
Le programme I-HBD1 d’Alizé porte sur un nouveau peptide dérivé d’une protéine physiologique appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2, en français : protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique), comme nouvel agent anabolique osseux. Les recherches menées par le Dr David Clemmons de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Etats-Unis) et le Dr Clifford Rosen de l’Université du Maine (Etats-Unis) ont révélé que l’IGFBP2 joue un rôle physiologique déterminant dans la différentiation des ostéoblastes, les cellules responsables de la formation du tissu osseux. I-HBD1, un court fragment de peptide dérivé de IGFBP-2, reproduit les effets anaboliques de IGFBP-2 sur les os. Alizé Pharma III prévoit de le développer comme nouvelle approche thérapeutique pour l’ostéoporose et pour des maladies métaboliques rares associées à un dysfonctionnement du métabolisme osseux.
Alizé Pharma III mène le projet I-HBD1 en collaboration avec la société New Paradigm Therapeutics, une spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, fondée par le Dr David Clemmons. Des données clés seront présentées lors du congrès annuel de l’ASBMR. Elles montrent que I-HBD1 augmente la masse osseuse dans un modèle animal d’ostéoporose post-ménopausique (rates ovariectomisées). Dans cette étude, I-HBD1 s’est avéré plus puissant que l’hormone parathyroïdienne (PTH pour Parathyroïd hormone), le traitement anabolique osseux de référence actuel.
Titre : A unique peptide containing the heparin binding domain of IGFBP-2 increases bone mass in ovariectomized (OVX) rats
Auteurs : G. Xi, C. Wai, T. Abribat, T. Delale, V. DeMambro, C. Rosen, D. Clemmons
Poster #FR0268
Date : le 16 septembre de 17h30 à 19h00
Session : Welcome Reception & Plenary Poster Session
Poster #SA0268
Date : le 17 septembre de 12h30 à 14h30
Session : Poster Session I & Poster Tours
« Les résultats précliniques de notre programme I-HBD1 indiquent que ce nouveau mécanisme d’action sans équivalent, fondé sur les découvertes scientifiques les plus récentes en matière de physiologie osseuse, a une forte incidence sur la formation de nouvel os dans un modèle animal d’ostéoporose », souligne Thierry Abribat, TAB Consulting, Président d’Alizé Pharma III. « Ces résultats démontrent que I-HBD1 et ses analogues ont le potentiel de devenir une nouvelle classe thérapeutique ciblant l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses pour lesquelles les besoins en thérapies anaboliques sûres et efficaces ne sont pas satisfaits. »
Le programme I-HBD1 est au stade d’optimisation du lead. Dans les mois qui viennent, Alizé Pharma III prévoit de faire entrer un peptide I-HBD1 stabilisé et efficace en phase de développement. D’après l’International Osteoporosis Foundation (Fondation Internationale pour l’Ostéoporose), plus de 200 millions de patients sont atteints d’ostéoporose dans le monde. La maladie est à l’origine de près de 9 millions de fractures chaque année. En 2014, le marché mondial des thérapies de l’ostéoporose était estimé à plus de 7,43 milliards d’euros. Ce marché devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années. Les traitements actuellement disponibles sont principalement des thérapies anti-résorptives. Il existe un besoin non satisfait de nouvelles thérapies anaboliques, plus sûres et avec un bon rapport coût-efficacité, qui permettent de stimuler la formation de masse osseuse chez ces patients.
Source : Alizé Pharma