Allemagne : les caisses d’assurance maladie en excédent de 1,2 milliard d’euros
Selon le ministère allemand de la Santé, au premier semestre 2009, les caisses du régime légal de l’assurance maladie allemande ont enregistré un excédent de 1,2 milliard d’euros. Après avoir comblé un « trou » de 8,3 milliards d’euros de dettes, les caisses allemandes sont parvenues à engranger près de cinq milliards d’euros de réserves financières au cours des cinq dernières années.
« Toutes les caisses sont excédentaires, et presque toutes ont pu augmenter le solde positif qu’elles avaient déjà enregistré au premier trimestre », souligne le Centre d’Information et de Documentation sur l’Allemagne qui explique que la récente création d’un fonds de santé (Gesundheitsfonds) a contribué à la poursuite de cette stabilisation financière.
Ce fonds, mis en place le 1er janvier dernier, rassemble les versements de toutes les catégories de cotisants (salariés, employeurs, retraités, indépendants et autres) puis les redistribue aux caisses en tenant compte des besoins de leurs assurés. Cette réforme vise à pérenniser à long terme le financement de l’assurance maladie en Allemagne.
Elle fait suite à plusieurs autres réformes qui sont allées dans ce sens depuis quinze ans. La dernière datait de 2006. Ces réformes ont contribué à rationaliser la gestion du système de santé allemand. Elles ont, notamment, réduit le nombre de caisses. Au cours des neuf derniers mois, par exemple, le nombre de caisses d’assurance maladie du régime légal est passé de 215 à 186.
Plus d’informations (en allemand) : Ministère fédéral de la Santé