Allergan : extension d’indication pour BOTOX® dans l’hyperactivité détrusorienne neurologique
Le laboratoire pharmaceutique Allergan a annoncé le 15 septembre dernier que BOTOX® (toxine botulinique de type A en 50 unités, 100 unités et 200 unités) a reçu l’autorisation de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) pour une extension d’indication dans le traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurologique.
La France est ainsi le premier pays à lancer une nouvelle indication de BOTOX® dans l’hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à l’incontinence urinaire chez les patients blessés médullaires ou les patients atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel.
Dan son communiqué, le laboratoire précise qu’entre 60 et 80% des patients atteints de sclérose en plaques et 75 à 80% de patients blessés médullaires souffriront d’une dysfonction vésicale, dont l’incontinence urinaire, potentiellement invalidante. L’incontinence urinaire des patients atteints de sclérose en plaques ou des patients blessés médullaires est souvent causée par une pathologie nommée hyperactivité détrusorienne d’origine neurologique (hyperactivité du muscle vésical, le détrusor) qui entraîne des contractions anormales et involontaires de la vessie pendant la phase de remplissage, durant laquelle le détrusor devrait être relâché. Cette hyperactivité peut conduire à une incontinence urinaire (fuites urinaires incontrôlées).
Les résultats du programme d’études de Phase III conduit par Allergan, regroupant approximativement 700 patients atteints de sclérose en plaques ou blessés médullaires, ont montré que les injections de BOTOX® dans le détrusor peuvent apporter une diminution significative de la fréquence des épisodes d’incontinence urinaire1, et pourrait permettre à certains patients une absence de fuite urinaire pendant 1 semaine à la semaine 6 post-traitement6.
On dénombre environ 80,000 personnes atteintes de sclérose en plaques en France et approximativement 950 nouveaux patients blessés médullaires par an. Beaucoup de ces patients ont au plus 40 ans et présentent des difficultés de mobilité, mais restent pour autant actifs professionnellement et/ou socialement.
Source : Allergan