Allergies : Stallergenes et Shionogi signent un accord de partenariat sur les comprimés d’immunothérapie au Japon
Stallergenes a annoncé hier la signature d’un accord de partenariat exclusif avec Shionogi & Co concernant deux comprimés d’immunothérapie allergénique sublinguale issus du programme Stalair® : le comprimé aux acariens Actair®, et le comprimé au pollen de cèdre du Japon. Le marché japonais de l’allergie est le deuxième au monde, après les États-Unis.
Le Japon compte 32 millions de personnes atteintes d’allergies respiratoires et, dans la mesure où l’immunothérapie allergénique sublinguale n’y est pas disponible, il existe un fort besoin thérapeutique non satisfait à ce jour. Les acariens et le pollen de cèdre du Japon sont les deux principales causes d’allergie respiratoire au Japon, et l’allergie au pollen de cèdre du Japon est un problème majeur de santé publique dans l’archipel. Le partenariat qui vient d’être conclu, premier en son genre au Japon, permettra aux patients souffrant de rhinite allergique sévère, mal contrôlée par les traitements symptomatiques (antihistaminiques, corticoïdes) de bénéficier de l’immunothérapie sublinguale.
L’accord couvre le développement, l’enregistrement, la promotion et la distribution au Japon et à Taiwan d’Actair®, et, au Japon, des comprimés au pollen de cèdre du Japon. Le développement clinique d’Actair® débutera en 2011, en préalable à la demande d’autorisation de mise sur le marché. En ce qui concerne le comprimé au pollen de cèdre du Japon, exclusivement destiné au marché japonais, un plan de développement spécifique sera mis en place dans le cadre d’une collaboration étroite entre les deux parties.
Stallergenes percevra un premier paiement de 24 millions d’euros et pourra recevoir par la suite jusqu’à 46 millions d’euros lors des différents jalons cliniques et réglementaires, ainsi que des versements lors des étapes de commercialisation. Par ailleurs, il pourra également recevoir des royalties sur le chiffre d’affaires net des ventes des produits par Shionogi. Shionogi & Co., Ltd. sera quant à lui responsable du développement clinique, de l’enregistrement, du marketing et des ventes au Japon pour les produits couverts par cet accord. Stallergenes sera chargé de la production et de l’approvisionnement des comprimés, ainsi que des premières étapes du développement.
Source : Stallergenes