Allergies alimentaires: ASIT biotech reçoit 6 millions d’euros pour développer de nouveaux produits candidats
ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de produits d’immunothérapie pour le traitement des allergies, a annoncé hier avoir reçu un financement de 6 millions d’euros du gouvernement wallon pour le développement de nouveaux produits candidats contre les allergies alimentaires.
Ce financement non-dilutif sous forme d’avances récupérables permettra à la société de financer un programme de développement ambitieux pour le développement de nouveaux produits candidats pour lutter contre les principales allergies alimentaires causées par la cacahuète, le lait de vache et le blanc d’œuf. Ces produits candidats basés sur la plateforme ASIT+™ seront développés en collaboration avec le Dr Shamji, Maître de conférences en immunologie et allergologie, et responsable du groupe de recherche Immunomodulation et Tolérance de l’Imperial College de Londres. L’objectif de cette collaboration est de tester l’allergénicité et l’antigénicité de ces produits candidats sur un modèle humain ex-vivo de manière à optimiser leur ratio sécurité/efficacité.
Les candidats sélectionnés à l’issue de cette première phase seront ensuite évalués dans le cadre d’essais cliniques réalisés en collaboration avec le Dr Stephen Till, Maître de conférences au King’s College de Londres, spécialisé dans les allergies alimentaires chez l’adulte. Ces premiers essais cliniques permettront d’évaluer l’innocuité et l’efficacité clinique potentielle des produits candidats pour le traitement des allergies alimentaires.
Source : ASIT biotech