Alli : Roselyne Bachelot appelle à « l’utiliser avec précaution »
Alors qu’Alli, le premier médicament pour perdre du poids sans ordonnance, arrive ce mercredi 6 mai dans les pharmacies françaises, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a appelé ce matin sur l’antenne LCI à l' »utiliser avec précaution ».
« C’est un produit qui doit être utilisé avec précaution et les autorités sanitaires n’auraient pas autorisé sa vente sans ordonnance sans un certain nombre de précautions », a déclaré Roselyne Bachelot sur LCI. « Je veux redire tout simplement que si on cherche à perdre du poids, il y a une bonne façon, c’est évidemment de réduire sa ration alimentaire et de faire de l’exercice, c’est beaucoup plus efficace que de prendre ce médicament », a-t-elle ajouté.
« Le pharmacien (…) a le droit et même le devoir de refuser une vente »
Même son de cloche du côté de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), qui a lancé un appel à la prudence. Son directeur Jean Marimbert, avait déclaré dès le mois dernier qu’il serait vigilant sur les “risques de dérives et d’écarts. Interrogée sur le rôle de conseil et de prévention du pharmacien, la ministre a par ailleurs déclaré « le pharmacien, c’est un homme ou une femme de santé publique. (…) Il a le droit et même le devoir de refuser une vente si elle est contraire à la santé de la personne », souligne Roselyne Bachelot.
De son côté GSK, a mis en place d’importants moyens pédagogiques afin de former les pharmaciens et le public à cette « nouvelle catégorie de produits de gestion de la perte de poids », qui a déjà séduit 5 millions de personnes aux USA, où Alli est en vente libre depuis juin 2007. Selon GSK, Alli est aujourd’hui le septième produit d’automédication dans ce pays.
En vente libre « derrière le comptoir »
En vente libre « derrière le comptoir », Alli sera commercialisé en France sous deux formats-boîte de 42 gélules pour deux semaines de traitement au prix conseillé de 39,90 euros, et une boîte de 84 gélules pour un mois à 59,90 euros.
Le laboratoire met à disposition du public dans les officines un guide cumulant des conseils de bon usage, de nutrition et d’activité physique ainsi qu’un site Internet www.alliprogramme.fr qui ouvrira à l’été et permet également de baisser sa consommation de graisse, notamment grâce à des recettes allégées en graisse. Un numéro Azur (prix d’appel local), le 0810.320.300, a été mis en place.