Alliance stratégique entre Sanofi-aventis et Regulus Therapeutics pour des traitements à partir de micro-RNA
Sanofi-aventis et Regulus Therapeutics, une joint-venture formée en 2007 et détenue par Alnylam Pharmaceuticals et Isis Pharmaceuticals, annoncent aujourd’hui la signature d’une alliance stratégique pour l’identification, le développement et la commercialisation de nouvelles molécules à partir de micro-RNA. La recherche portera initialement sur le domaine de la fibrose.
Regulus recevra un paiement initial de 25 millions de dollars, avec l’engagement, pour sanofi-aventis, à prendre une participation à hauteur de 10 millions de dollars, après accord mutuel sur la valeur de l’entreprise. Le montant total de la collaboration pourra atteindre plus de 750 millions de dollars, en incluant le paiement initial, la prise de participation, les frais de recherche, ainsi que l’ensemble des paiements d’étapes potentiels en fonction du développement préclinique, clinique et de la commercialisation des produits.
Les micro-RNA (micro-RiboNucleic Acid) représentent une nouvelle catégorie de fragments courts, non codants, de RNA, qui participent à la régulation de l’expression de gènes en interférant avec la transcription ou la stabilité des RNA messagers correspondants. Les micro-RNA endogènes régulent l’expression d’environ un tiers de l’ensemble des gènes humains. La mise en évidence d’un lien entre le dysfonctionnement de certains micro-RNA et l’existence de processus pathologiques a conduit à l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques.
Sanofi-aventis et Regulus sélectionneront jusqu’à quatre micro-RNA différents, à partir desquels, ils identifieront et développeront de nouvelles molécules jusqu’à leur entrée en développement clinique. Le premier composé est un antagoniste du micro-RNA 21, pour le traitement de différents types de fibrose tissulaire. Sanofi-aventis a, de plus, une option, qui, en cas d’exercice, permettra d’accéder à la technologie afin de développer et de commercialiser des molécules à partir d’autres microRNA, au-delà des quatre premières cibles.
« Regulus se félicite de cette nouvelle alliance avec sanofi-aventis, un groupe leader de l’industrie pharmaceutique qui développe de nouvelles approches thérapeutiques au service des patients » a déclaré Kleanthis G. Xanthopoulos, Ph.D., Président-Directeur Général de Regulus. « A travers cette nouvelle alliance, sanofi-aventis va renforcer nos efforts pour continuer à développer notre entreprise, leader dans le domaine des micro-RNA, et qui vise l’excellence scientifique et la constitution d’un portefeuille de produits innovants. Nous sommes confiants dans la capacité de cette alliance à stimuler la découverte et le développement de nouveaux traitements à partir des micro-RNA ».
“Ce nouveau partenariat continue d’illustrer l’engagement de sanofi-aventis dans le développement d’approches thérapeutiques innovantes » a déclaré le Dr. Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, sanofi-aventis. “Le rôle des micro-RNAs semble extrêmement important dans le développement humain et les processus physiologiques. Avec Regulus nous allons développer ensemble des produits nouveaux qui pourraient changer le paradigme du traitement de maladies importantes et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients ”.
Source : Sanofi-aventis