Allos Therapeutics et Mundipharma annoncent une collaboration stratégique autour du FOLOTYN®
Les sociétés Allos Therapeutics et Mundipharma ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration stratégique pour le co-développement du FOLOTYN® (injection de pralatrexate). Selon cet accord, Allos garde l’entièreté des droits de commercialisation du FOLOTYN aux États-Unis et au Canada, tandis que Mundipharma obtient les droits exclusifs de commercialisation du FOLOTYN dans tous les autres pays.
Le FOLOTYN, un inhibiteur analogue du métabolisme de l’acide folique, est le premier et le seul médicament homologué aux États-Unis pour le traitement des patients atteints du lymphome à cellules T périphériques (PTCL), en rechute ou réfractaires, un groupe biologiquement différencié de cancers agressifs du sang. Le FOLOTYN est également à l’étude pour un certain nombre d’autres tumeurs malignes. Allos a soumis auprès de l’Union européenne une demande d’approbation réglementaire pour la commercialisation du FOLOTYN dans le traitement du PTCL en rechute ou réfractaire. La demande d’autorisation de commercialisation (DAC) d’Allos a été acceptée pour examen par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) en décembre 2010.
Dans le cadre de la collaboration, Allos recevra un paiement initial de 50 millions USD ainsi que d’éventuels paiements d’étape pour un montant maximum de 310,5 millions USD en fonction des progrès des procédures réglementaires et des résultats commerciaux. Allos est également en droit de recevoir des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes nettes de FOLOTYN dans les territoires sous licence de Mundipharma. Allos et Mundipharma vont financer conjointement les coûts de développement, d’abord sur une base de 60/40, qui va évoluer vers une base de 50/50 si certains jalons prédéfinis sont atteints, y compris l’approbation de la DAC faisant actuellement l’objet d’un examen pour la commercialisation du FOLOTYN dans l’Union européenne. Les fonds de développement fournis par Mundipharma vont financer des activités de développement clinique approuvées conjointement, dont, sans limitation, les essais de phase III prévus pour évaluer le FOLOTYN dans le traitement d’un PTCL non diagnostiqué auparavant et en combinaison avec le bexarotène dans le traitement d’un CTCL (lymphome cutané à cellules T) réfractaire ou en rechute. Conformément à un accord de fourniture séparé conclu avec Mundipharma Medical Company, une filiale de Mundipharma, Allos fournira le FOLOTYN à Mundipharma à des fins cliniques et commerciales.
« Mundipharma est le partenaire international idéal.Ils ont à leur actif des activités de développement en oncologie/hématologie et ont démontré leurs capacités en matière réglementaire et commerciale en réussissant récemment à mettre le Levact®(bendamustine) sur le marché européen pour la prise en charge du lymphome non hodgkinien et d’autres cancers du sang. Mundipharma dispose de ressources importantes pour développer et commercialiser le FOLOTYN », a déclaré Paul L. Berns, PDG et chef de la direction d’Allos Therapeutics, Inc.« Nous avons récemment demandé une approbation réglementaire de commercialisation en Europe du FOLOTYN pour le traitement des patients atteints du lymphome à cellules T périphériques en rechute ou réfractaire.Nos deux sociétés partagent la même vision de rendre le FOLOTYN accessible aux patients et nous pensons que cette collaboration va permettre d’optimiser le développement, la commercialisation et le potentiel de marché du FOLOTYN pour le traitement de divers cancers du sang. »
« Mundipharma est ravie de s’associer à Allos pour développer et commercialiser le FOLOTYN et estime que le médicament présente le potentiel de devenir une alternative thérapeutique importante pour les patients du monde entier », a ajouté Åke Wikström, directeur de la région Europe chez Mundipharma International Limited. « Le FOLOTYN représente un ajout très utile au pipeline oncologique de Mundipharma et renforce notre engagement à améliorer la qualité de vie des patients. »
Source : Allos Therapeutics