Almirall et Forest Laboratories: approbation par la FDA de Tudorza™ Pressair™ dans la BPCO
Le laboratoire pharmaceutique espagnol Almirall et l’américain Forest Laboratories ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Tudorza™ Pressair™ (poudre à inhaler à base de bromure d’aclidinium) pour le traitement d’entretien à long terme du bronchospasme associé à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), y compris la bronchite chronique et l’emphysème.
La MPOC est une maladie pulmonaire débilitante et évolutive courante, caractérisée par une obstruction persistante des voies respiratoires qui rend la respiration difficile; elle est actuellement la troisième cause de mortalité aux États-Unis. Ses symptômes caractéristiques incluent l’essoufflement, la production excessive d’expectorations et une toux chronique.
Tudorza™ est un anticholinergique à action prolongée inhalé deux fois par jour, également qualifié d’antagoniste muscarinique à action prolongée (AMAP). Tudorza™ produit une bronchodilatation en inhibant l’effet de l’acétylcholine sur les récepteurs muscariniques dans le muscle lisse des voies respiratoires.
Selon les prévisions de Forest, Tudorza™ Pressair™ sera disponible auprès des grossistes au cours du quatrième trimestre civil de 2012.
Les deux sociétés prévoient que l’approbation européenne de l’aclidinium devrait être obtenue au cours du troisième trimestre 2012
En 2005, Forest Laboratories, Inc. a acheté les droits de l’aclidinium aux États-Unis à Almirall, tandis que Kyorin Pharmaceutical Co., Ltd détient les droits de commercialisation au Japon et que Daewoong Pharmaceutical Co., Ltd est autorisée à commercialiser l’aclidinium en Corée. Almirall a récemment accordé à Menarini les droits de commercialisation conjointe dans la majorité des États-membres de l’UE ainsi que dans plusieurs pays non européens. Almirall conserve les droits pour le reste du monde.
Source : Almirall et Forest Laboratories