Alyatec : création à Strasbourg d’une Chambre d’exposition aux allergènes
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et Alsace BioValley, le pôle de compétitivité Santé, ont annoncé la création à Strasbourg d’une nouvelle entreprise, Alyatec, qui proposera aux chercheurs publics comme aux acteurs de l’industrie pharmaceutique, un accès à un nouvel outil de recherche unique : une Chambre d’exposition aux allergènes.
Localisée au sein du Nouvel Hôpital Civil, cette chambre, placée sous la direction scientifique du Pr. Frédéric de Blay, Chef de l’unité d’Allergologie et du pôle de pathologie thoracique, permettra de réaliser des études cliniques pour valider des traitements de désensibilisation et de nouvelles molécules thérapeutiques. Elle servira également la recherche fondamentale sur les allergies respiratoires, affections qui concernent aujourd’hui près de 30 % des Européens.
« Cette chambre d’exposition permettra d’évaluer l’efficacité à un stade précoce du développement d’un médicament contre l’asthme, la rhinite, la conjonctivite et les allergies chez un grand nombre de sujets en même temps, en s’affranchissant des saisons et variations d’allergènes dans l’air » déclare notamment le Pr. Frédéric de Blay.« Il sera également possible de tester d’affilée l’action de plusieurs molécules différentes puisque la chambre peut être nettoyée aisément. De quoi mener des études cliniques plus rapides, plus fiables et moins onéreuses. » , poursuit-il.
« Cette innovation renforcera indéniablement l’attractivité médicale de l’Alsace et devrait également créer de nouvelles activités économiques dans notre région » estime notamment Didier Frommweiler, Directeur Général d’Alsace BioValley. A l’échelon de la BioValley franco-germano-suisse, plus d’une vingtaine d’entreprises travaillent sur le diagnostic et/ou le traitement de l’allergie dont Novartis et Roche.
« Les agences réglementaires (Food and Drug Administration et European Medecine Agency) expriment un intérêt croissant pour les essais de médicaments anti-allergiques menés dans de telles chambres d’exposition. Du fait de ses caractéristiques uniques, la chambre Alyatec devrait rapidement devenir un outil incontournable pour les entreprises pharmaceutiques du secteur » estime pour sa part Albert Saporta, Président d’Alyatec.
La mise en service de la chambre est programmée pour fin 2015.
Source : Alsace Biovalley