Alzheimer: accord de recherche entre Exonhit et Pfizer pour l’identification de biomarqueurs
La société de biotechnologie Exonhit a annoncé lundi la signature d’un accord de recherche avec le groupe pharmaceutique Pfizer pour l’identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer avec la technologie Genome-Wide SpliceArray™ (GWSA) d’Exonhit. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été communiqués.
Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés mèneront conjointement une étude pilote en utilisant la plateforme technologique GWSA d’Exonhit pour explorer des marqueurs moléculaires de la maladie d’Alzheimer associés aux paramètres cliniques. Plus précisément, l’objectif de ces travaux de recherche est d’essayer d’identifier des biomarqueurs, entre autres liés à la progression de la maladie, qui permettent de distinguer des sujets âgés et sains, de patients atteints de troubles cognitifs légers et de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des échantillons fournis par Pfizer et provenant de sujets appartenant à chacun de ces trois groupes seront testés au cours de cette étude.
“Cette annonce confirme l’intérêt et le potentiel de notre technologie GWSA.” a dit le Docteur Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. “Nous sommes très heureux de collaborer avec Pfizer et espérons que cette étude va permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer qui amèneront potentiellement à développer de nouveaux tests pronostiques pour les patients.“
Le Docteur Aidan Power, Vice-President and Head of Pharma Therapeutics Precision Medicine de Pfizer a ajouté : “Pfizer s’est engagée à effectuer un certain nombre d’investissements pour évaluer les technologies qui ont le potentiel de permettre l’identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer. Notre collaboration avec Exonhit est un bon exemple de cet engagement. La découverte et la validation de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer est important pour Pfizer dans le cadre de ses efforts pour mettre à disposition des patients atteints de cette maladie de nouvelles options thérapeutiques, et pour le développement de meilleurs diagnostics.“
Les biopuces SpliceArray™ d’Exonhit
La plateforme SpliceArray™ d’ExonHit est une biopuce dont le design est breveté et qui intègre des sondes dont la configuration permet un suivi exhaustif des variants d’épissage de l’ARN chez l’homme, la souris et le rat. La biopuce SpliceArray™ couvrant l’intégralité du génome humain permet de suivre les évènements d’épissage alternatifs connus et prédictifs de près de 21.000 gènes humains et est utilisée par la Société dans son processus de découverte de biomarqueurs et de cibles thérapeutique
Source : Exonhit