Alzheimer : ExonHit présente de nouvelles données sur son candidat médicament phare
ExonHit Therapeutics annonce aujourd’hui que des données préliminaires prometteuses pour EHT 0202, son candidat médicament phare dans la maladie d’Alzheimer (MA), ont été présentées lors du 11ème symposium international de Genève/Springfield sur les avancées thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer, qui s’est tenu du 24 au 27 mars à Genève en Suisse.
Le symposium de Genève/Springfield est dédié aux traitements pharmacologiques de la maladie d’Alzheimer et, en particulier, à la découverte de nouveaux médicaments. « Identifier les patients qui répondront à un traitement avant de le démarrer est une démarche qui sera de plus en plus pratiquée dans les années à venir. ExonHit dispose de la technologie requise pour le développement des biomarqueurs qui seront la pierre angulaire de la médecine personnalisée de demain », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics.
Le poster de présentation sur EHT 0202 rapporte les résultats préliminaires d’une étude conçue pour déterminer si les patients qui ont le mieux réagi à EHT 0202, pendant l’étude de Phase IIa récemment terminée, ont un profil d’expression génomique sanguin distinct. Les données montrent que la technologie « Genome-Wide SpliceArray™ » de profilage d’expression d’ExonHit permet de différencier clairement les patients en différentes sous-populations. Les patients dont l’état s’est amélioré grâce à EHT 0202 ont un profil d’expression génomique différent de ceux dont l’état a décliné, ces différences de profils d’expression génomique sont spécifiques à EHT 0202. Ces données ouvrent la possibilité d’identifier les profils d’expression qui permettraient de distinguer les patients pour lesquels EHT 0202 apportera un bénéfice thérapeutique de ceux qui ne répondront pas au traitement, et ceci avant toute administration (1).
Appliquer cette approche à d’autres programmes de développement clinique pourrait augmenter de manière significative la probabilité d’atteinte des critères principaux et pourrait aider à identifier la population la plus appropriée pour un médicament donné.
Un poster sur AclarusDx™, le premier test moléculaire lancé comme produit de recherche par Exonhit en décembre 2009 dans la maladie d’Alzheimer, intitulé « Identification of patients with Alzheimer’s disease using molecular signatures derived from splice variant expression profiles from peripheral blood » a aussi été présenté (2).