Alzheimer : Johnson & Johnson va acquérir 18,4% de Elan pour 1 milliard de dollars
Johnson & Johnson a annoncé un accord définitif selon lequel il acquiert l’essentiel des actifs et des droits liés au programme Alzheimer d’Elan par le biais d’une nouvelle filiale. L’américain va prendre 18,4% de la société irlandaise de biotechnologies moyennant 1 milliard de dollars.
Selon l’accord, J&J va investir 500 millions de dollars pour développer et commercialiser le traitement expérimental d’Elan contre la maladie d’Alzheimer, le bapineuzumab, et poursuivra les activités d’Elan avec Wyeth dans le cadre de leur programme sur Alzheimer, l’AIP (Alzheimer’s Immunotherapy Program).
En contrepartie, la société irlandaise de biotechnologies obtiendra 49,9% de la filiale que J&J entend créer pour développer le programme de traitement de la maladie d’Alzheimer. Le bapineuzumab fait actuellement l’objet d’études de phase III, pour administration intraveineuse. Une formule pour injection sous-cutanée est actuellement testée en phase II. Par ailleurs, un vaccin pour la maladie d’Alzheimer (ACC-001) est également en développement.
Selon l’Alzheimer’s Association, les Etats-Unis compte actuellement 5,3 millions de personnes vivant avec la maladie. Ses coûts directs et indirects, ainsi que ceux des autres démences, représentent pour les contribuables américains et les programmes gouvernementaux, près de 148 milliards de dollars par an.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Johnson & Johnson