Alzheimer: OSEO attribue 10,4 millions d’euros au projet DIPPAL
Pharnext et Biosystems International, le CHU de Bordeaux dans lequel est implanté le CMRR de Bordeaux, l’université Victor Segalen Bordeaux 2 et l’Inserm (Centre de recherche U897 « Epidémiologie et Biostatistiques ») se sont associés pour réaliser le projet DIPPAL (DIagnostic Précoce et Pléothérapie de la maladie d’ALzheimer). Ce projet innovant de recherche et développement industriels sur la maladie d’Alzheimer est soutenu par OSEO.
Le projet DIPPAL, qui se déroulera sur une période de 6 ans, sera financé par le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO à hauteur de 10,4 millions d’euros. L’aide OSEO se compose d’une subvention de 2,7 millions d’euros et d’une avance remboursable de 7,7 millions d’euros. La société Pharnext est le chef de file du projet.
En cas de succès, ce programme ambitieux de R&D industrielle permettra d’apporter des solutions diagnostiques et thérapeutiques aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de répondre à un véritable enjeu de santé publique, celui de leur prise en charge médicale précoce, avec un impact socio-économique important. Il contribuera à une meilleure connaissance de cette maladie à un stade très précoce. Il permettra également aux sociétés Pharnext et Biosystems International de se développer, de contribuer à la création d’emplois en Ile de France, et de s’étendre à l’international. OSEO accompagnera les partenaires tout au long du projet DIPPAL, comme il l’a déjà fait pour le montage du projet.
Les objectifs du projet DIPPAL – A ce jour, il n’y a pas de diagnostic de certitude de la MA, qui soit à la fois simple, non invasif et précoce, ni de traitement de fond réellement efficace. Or l’un ne va pas sans l’autre. Dans ce contexte, les trois objectifs du projet DIPPAL sont de :
– valider et développer un (des) test(s) prototype(s) de diagnostic sanguin multiparamétrique(s) pour un diagnostic précoce et de certitude de la MA;
– découvrir et développer – jusqu’à la fin de la phase clinique II chez l’homme – un Pléomédicament™ pour un traitement de fond de la maladie d’Alzheimer, basé sur le(s) test(s) cidessus;
– développer un test théranostique pour faire le diagnostic de MA sur un échantillon plasmatique, suivre l’efficacité du Pléomédicament chez l’homme, et/ou caractériser une sous-population de patients répondeurs au traitement.
Les partenaires licencieront le test prototype diagnostique, le Pléomédicament™ et le test théranostique à des industriels du diagnostic et de la thérapie qui poursuivront les développements et commercialiseront les futurs produits.
Le projet DIPPAL – Le projet DIPPAL, hautement concurrentiel, repose sur des technologies propriétaires innovantes de Pharnext et BSI pour la thérapie et le diagnostic, ainsi que sur l’accès à des échantillons biologiques pertinents via le CMRR d’Aquitaine. Les études sur le test diagnostic, le Pléomédicament™ et son test compagnon seront menées de façon synergique et parallèle dès les premières étapes de recherche et développement, à partir d’hypothèses de travail communes.
Source : OSEO