Alzheimer : recrutement des patients complété dans les études sur AclarusDx®, le test d’Exonhit
La société de biotechnologie Exonhit a annoncé que le recrutement des patients a été réalisé en avance sur le calendrier prévu dans ses études menées en France et aux Etats-Unis pour l’évaluation des performances d’AclarusDx®, son test sanguin qui détecte des biomarqueurs spécifiques de la maladie d’Alzheimer.
Exonhit a démarré en décembre 2011 en France une étude observationnelle en conditions réelles, appelée DIALOG (DIagnostic ALzheimer cOGnitif), étape incontournable dans la démonstration de l’utilité clinique d’AclarusDx®. Cette étude a pour objectif l’évaluation des performances d’AclarusDx® chez des patients se présentant pour la première fois dans un centre mémoire et se plaignant de troubles cognitifs. Elle permettra, de plus, aux Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR) et aux Consultations Mémoire (CM) de se familiariser au test et de déterminer sa place parmi l’ensemble des examens actuellement utilisés pour poser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
85 médecins travaillant dans 18 CMRR et 13 CM ont activement participé à cette étude. Le recrutement de 600 patients, qui devait s’achever initialement fin juillet 2012, s’est terminé plus rapidement qu’envisagé avec plus d’un mois d’avance. Le suivi des patients désormais recrutés s’étalant sur un an, les résultats de l’étude devraient être disponibles au quatrième trimestre 2013.
Aux Etats-Unis, Exonhit avait également démarré en novembre 2011, en collaboration avec le Pr. Jeff Cummings, une étude clinique pilote destiné à évaluer les performances d’AclarusDx® chez des patients américains souffrant de troubles de la mémoire et nouvellement adressés à un Centre Mémoire de Référence pour un bilan diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Cette étude servira de base pour préparer la stratégie d’entrée d’Exonhit aux Etats-Unis.
Le recrutement des 160 patients par 4 investigateurs travaillant dans 3 sites de la Cleveland Clinic (Las Vegas, Lakewood et Cleveland) s’est achevé avec succès, conformément au plan de marche.
« La rapidité avec laquelle les patients ont été recrutés dans le cadre de ces deux études est remarquable. Je tiens à mettre en avant le travail effectué par les Centres Mémoire en France et aux Etats-Unis qui, grâce à l’efficacité dont ils ont fait preuve, a permis d’atteindre ces objectifs ambitieux en 6 à 7 mois. Je remercie tous les investigateurs et leurs équipes, qui nous ont permis de conforter notre plan de marche » a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit.
Source: Exonhit