Alzheimer : Sanofi-aventis conclut un accord de licence exclusif mondial avec l’Université Rockefeller de New York
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif mondial avec l’Université Rockefeller (New York, USA) pour le développement d’un nouvel anticorps monoclonal ciblant certaines formes spécifiques de dépôts amyloïdes parenchymateux dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Le traitement par un anticorps dirigé contre le peptide bêta-amyloïde (ABêta) est une approche extrêmement prometteuse pour prévenir et ralentir la formation des plaques amyloïdes, ce qui pourrait entraîner des améliorations cognitives chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cet anticorps devrait entrer en développement fin 2009.
« Nous nous félicitons de collaborer avec l’Université Rockefeller et tout particulièrement avec le Docteur Jeffrey Ravetch, expert mondialement renommé de la région Fc des anticorps monoclonaux et de leurs fonctions effectrices », a déclaré Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, R&D, sanofi-aventis. « Le Docteur Ravetch a en effet découvert les premiers anticorps monoclonaux murins ciblant le peptide bêta-amyloïde, une cible qui pourrait avoir un impact extrêmement positif sur la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui constitue une priorité de santé publique ».
« Je suis heureux de contribuer avec sanofi-aventis au développement d’un nouvel anticorps anti- ABêta pour le traitement de la maladie d’Alzheimer», a déclaré le Dr. Ravetch – Professeur et Directeur du Laboratoire de Génétique Moléculaire et d’Immunologie Leonard Wagner de l’Université Rockefeller. « Des études préliminaires suggèrent que cet anticorps peut réduire la progression de cette maladie dégénérative largement répandue.»
Selon les termes de cet accord, sanofi-aventis obtiendra une licence exclusive mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser l’anticorps anti-ABêta. Les modalités de cet accord de licence n’ont pas été dévoilées.
Source : Sanofi aventis