Alzheimer: Servier signe un accord avec l’américain Cortex Pharmaceuticals sur le composé CX1632
Le groupe pharmaceutique Servier vient de conclure un accord avec la société spécialisée dans les neurosciences, Cortex Pharmaceuticals, selon lequel il bénéficie pour 1 million de dollars d’une option pour acquérir la propriété exclusive des droits sur le composé CX1632, mis au point en commun, pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Si Servier exerce l’option d’acquérir la propriété exclusive des droits sur le CX1632, au plus tard le 31 Octobre 2011, le groupe français paiera un montant supplémentaire à Cortex de 2 millions de dollars, ainsi que certaines redevances et des paiements d’étape à l’Université de Californie.
« Nous sommes ravis que Servier ait choisi de continuer à investir dans le programme ampakine », a déclaré Mark Varney, Ph.D., Président et CEO de Cortex. «La technologie ampakine, qui comprend le CX1632, peut représenter une approche modifiant le traitement des déficiences de la mémoire et cognitives chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles, compte tenu de la capacité démontrée des composés à stimuler la croissance des facteurs de protection dans le cerveau »
«Nous sommes très heureux d’entrer dans une nouvelle entente avec Cortex. Nous nous engageons à trouver des traitements novateurs pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, et la modulation AMPA est une voie prometteuse pour améliorer les troubles cognitifs chez ces patients », a déclaré Emmanuel Canet, en charge de la R&D de Servier.
Au cours de la période d’option, Cortex et Servier restent copropriétaires des brevets et demandes de brevets relatives à CX1632. Cortex détient actuellement les droits de développement et de commercialisation du CX1632 dans toute l’Amérique du Nord et dans certains pays d’Amérique du Sud ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Servier et Cortex collaborent depuis dix ans sur une nouvelle classe de médicaments, les AMPAKINE, susceptibles d’avoir des utilisations dans le traitement des maladies neurodégénératives.
Source : Cortex