Alzheimer : un DVD pour décrire les symptômes psychologiques et comportementaux
Le ministère de la santé et des sports et le secrétariat d’Etat chargé des aînés, auprès du ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique mettent un DVD à disposition des équipes soignantes des unités d’hébergement renforcées (UHR) dans les USLD et les EHPAD, mais aussi des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA).
Réalisé par l’équipe du centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) du centre hospitalier universitaire de Nice à partir de situations concrètes, ce DVD présente les grandes lignes de l’inventaire neuropsychiatrique pour l’équipe soignante (NPI– ES) et constitue un outil de formation utile pour les professionnels concernés.
Les symptômes psychologiques et comportementaux sont multiples et à la base des critères d’admission en PASA pour les troubles modérés, en UHR pour les troubles sévères.
Pour bien les évaluer, il est important d’utiliser le NPI et sa version adaptée à l’équipe soignante, le NPI-ES. Cet instrument décrit 12 domaines comportementaux pouvant être regroupés en 5 sous-groupes : symptômes psychotiques, symptômes d’hyperactivité, symptômes affectifs, apathie, symptômes végétatifs.
Les symptômes psychotiques et d’hyperactivité font partie des symptômes perturbateurs reconnus dans les recommandations de la haute autorité de santé. Chacun de ces domaines sémiologiques fait l’objet d’une définition dans le NPI classique. L’évaluation des symptômes psychologiques et comportementaux présente 3 grands objectifs :
– décrire et évaluer précisément le symptôme ;
– partager l’information avec l’ensemble de l’équipe, d’autres professionnels ou encore l’entourage familial ;
– évaluer la prise en charge.
Le DVD est distribué par les agences régionales de santé : son contenu est consultable sur les sites du ministère de la santé et des sports, du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, du plan Alzheimer 2008-12 et du CM2R de Nice.