AlzProtect : des effets neuroprotecteurs prometteurs pour AZP2006 dans la maladie d’Alzheimer
AlzProtect , la société de biotechnologie Lilloise, a annoncé lundi l’obtention de résultats précliniques prometteurs de son candidat médicament AZP2006 dans un modèle animal présentant une caractéristique physiopathologique de la maladie d’Alzheimer.
AlzProtect développe un candidat médicament, l’AZP2006, qui agit sur les deux caractéristiques principales de la maladie représentées par les formes toxiques dérivées des protéines Tau et APP (Amyloid Precursor Protein). Une étude pharmacologique chez la souris, fruit d’une collaboration étroite avec la société française Amylgen basée à Montpellier, a révélé que l’AZP2006 présentait des propriétés neuroprotectrices.
Expérimentalement, des peptides Abeta (un des principaux facteurs impliqués dans le développement de la pathologie Alzheimer) ont été microinjectés dans le cerveau de souris afin d’induire des symptômes similaire à ceux observés chez les patients Alzheimer. « Alors que les animaux non traités présentent des pertes de mémoire importantes, ceux ayant reçu l’AZP2006, à la dose de 3mg/kg, sont complètement protégés et ne présentent pas de troubles cognitifs », indique la société dans un communiqué.
Des données qui viennent conforter les précédents résultats positifs obtenus suite à un traitement préventif de trois mois avec l’AZP2006 dans le même modèle lésionnel. Ceux-ci avaient montré une protection totale des animaux contre les pertes mémorielles et le stress oxydatif. Ainsi, l’AZP2006 administré de façon préventive ou simultanément à la lésion prévient l’apparition des troubles cognitifs dans un modèle de souris Alzheimer développé par Amylgen.
« Ces résultats associés aux données obtenues sur l’innocuité de l’AZP2006 au cours de la phase préclinique réglementaire confortent une entrée sereine en phase clinique 1, prévue au cours du premier trimestre 2013. La société lève actuellement des fonds pour atteindre cet objectif », précise AlzProtect.
« Un changement majeur s’effectue actuellement dans l’approche thérapeutique de la maladie d’Alzheimer. » confie Philippe Verwaerde, PDG d’AlzProtect. « Les résultats que nous obtenons pour l’AZP2006 nous permettent d’être particulièrement confiants pour l’avenir de ce candidat médicament dont le mécanisme d’action innovant permet une alternative prometteuse pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. »
Source : AlzProtect