AlzProtect : l’AZP2006 désigné médicament orphelin par la FDA dans la paralysie supranucléaire progressive
AlzProtect, la biotech Lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, a annoncé aujourd’hui la décision de l’Agence américaine FDA d’accorder le statut de médicament orphelin à l’AZP2006 pour le traitement de la maladie de Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).
Ce statut de médicament orphelin confère plusieurs avantages commerciaux pour AlzProtect , incluant une période de sept ans de commercialisation exclusive du médicament, l’exonération de certains frais auprès de la Food and Drug Administration et des crédits d’impôt pour les essais cliniques.
La Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) est une maladie neurodégénérative rare. A l’instar de la maladie d’Alzheimer, elle est caractérisée par l’accumulation d’une protéine dans le cerveau appelée tau sous une forme modifiée toxique qui, au fil du temps, endommage progressivement les neurones. Elle atteint 25 000 personnes aux Etats Unis (et 30 000 en Europe). Il n’existe a pas de traitement de la PSP alors qu’elle réduit considérablement l’espérance de vie.
Les experts de la FDA ont validé la solidité et la pertinence des modèles cellulaires et animaux présentant une caractéristique physiopathologique de la PSP et ont ainsi confirmé que l’intention de traiter la PSP avec AZP2006 était considérée comme justifiée sur la base de ces données précliniques. Ce candidat médicament est actuellement en fin de phase clinique.
« C’est un jalon très important pour le développement de l’AZP2006. Nous avons à présent une visibilité aux Etats-Unis un pays dans lequel nous désirons nous développer », a déclaré le Dr Philippe Verwaerde, directeur scientifique et président d’AlzProtect.
Source : AlzProtect