Amolyt Pharma lance l’essai clinique de phase 1 de l’AZP-3813 pour le traitement de l’acromégalie
Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 1 de l’AZP-3813, son peptide antagoniste du récepteur de l’hormone de croissance (GHRA), développé comme traitement potentiel d’appoint aux analogues de la somatostatine (SSA) pour le traitement de l’acromégalie.
« Les analogues de la somatostatine sont actuellement le traitement de référence de première ligne du traitement de l’acromégalie, en raison de leur capacité à réduire les niveaux d’IGF-1 et à contrôler la croissance tumorale. Cependant, si les SSA permettent une certaine réduction de la production excessive d’hormone de croissance, plus de 60 % des patients conservent des niveaux élevés d’IGF-1, ce qui avec le temps, peut conduire à des complications graves », a déclaré Mark Sumeray, directeur médical d’Amolyt Pharma. « Nous pensons qu’il existe de solides arguments scientifiques en faveur de l’association des SSA et des GHRA pour réduire davantage les taux d’IGF-1 et contrer les effets périphériques de l’action de l’hormone de croissance. C’est pourquoi nous avons l’intention de développer l’AZP-3813 comme traitement d’appoint des SSA afin de mieux contrôler la maladie et améliorer la qualité de vie d’un plus grand nombre de patients. »
Le programme clinique de phase 1 a pour but d’évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de l’AZP-3813 après administration de doses uniques ou multiples ascendantes chez des sujets sains. Les résultats de l’essai de phase 1 sont attendus pour le premier trimestre 2024.
« Pour la mise en œuvre de ce programme dans l’acromégalie, nous avons pu compter sur notre savoir-faire dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares. Nous sommes particulièrement heureux de lancer cette étude de phase 1 pour l’AZP-3813 sur la base de solides données pharmacologiques précliniques, et ainsi d’étoffer notre pipeline clinique, après l’annonce du lancement de notre étude de Phase 3 pour l’énéboparatide pour le traitement potentiel de l’hypoparathyroidie. », a déclaré Thierry Abribat, Ph.D., fondateur et PDG d’Amolyt Pharma.
Source et visuel : Amolyt Pharma