Amyl Therapeutics obtient un financement additionnel de 5 millions d’euros pour développer sa plateforme thérapeutique
Amyl Therapeutics, une société de biotechnologie au stade préclinique développant une plateforme technologique spécifique pour traiter les formes de pathologies associées aux fibrilles amyloïdes, annonce aujourd’hui l’obtention d’un financement supplémentaire de 5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Mérieux Equity Partners et Noshaq, et de M. Evren Ucok en tant que nouvel investisseur. La société a aussi obtenu 6,1 millions d’euros de subventions non-dilutives de la Région wallonne.
Amyl Therapeutics avait réalisé en mars 2021 un tour de financement de série A, qui comprenait 3,6 millions d’euros en capital, 5,1 millions d’euros en nature et 2,2 millions d’euros en subventions. Cette nouvelle injection de 5 millions d’euros dans la série A témoigne de la reconnaissance des excellents résultats précliniques de la société et de la confiance que les actionnaires existants placent dans la plateforme thérapeutique et dans l’équipe d’Amyl Therapeutics.
Amyl Therapeutics développe de nouvelles molécules qui se lient de manière conformationnelle à la substance amyloïde des agrégats toxiques de divers types (bêta-amyloïde, Tau et alpha-synucléine) qui s’accumulent dans le cerveau, entraînant la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et d’autres pathologies neurodégénératives. Ces molécules sont également actives sur les fibrilles amyloïdes de chaînes légères (AL) ou de transthyrétine (TTR), qui s’accumulent dans les organes périphériques, provoquant des maladies amyloïdes systémiques. Les molécules d’Amyl Therapeutics ont la capacité de cibler toutes les substances amyloïdes, ce qui constitue un avantage majeur par rapport aux anticorps monoclonaux classiques.
Ce financement supplémentaire de 5 millions d’euros sera utilisé pour développer d’ici mi-2024 une preuve de concept préclinique solide pour les principaux candidats-médicaments d’Amyl Therapeutics dans le traitement des maladies neurodégénératives. Les fonds vont également aider à entrer en développement clinique pour l’amylose AL.
« Je suis heureux et fier de rejoindre et de soutenir l’équipe d’Amyl Therapeutics. Je suis convaincu que la société peut apporter des solutions novatrices à des maladies très sévères, en particulier les maladies d’Alzheimer et de Parkinson », souligne Evren Ucok.
« Je remercie nos investisseurs historiques pour leur soutien continu dans notre mission et je suis ravi d’accueillir M. Evren Ucok en tant que nouvel actionnaire. Nous sommes également reconnaissants à la Région wallonne pour sa confiance et son soutien au long terme », indique Pierre Vandepapelière, cofondateur, CEO et CMO d’Amyl Therapeutics. « L’équipe d’Amyl s’est concentrée durant ses premières années à générer des résultats de haute qualité ainsi qu’une solide preuve de concept pour l’amylose AL. Ce nouveau financement nous permettra de développer notre candidat principal pour cette pathologie systémique et de confirmer nos résultats prometteurs dans les pathologies neurodégénératives. Nous préparons activement notre série B, prévue en 2024, pour financer un essai clinique de phase 1 du candidat principal et pour développer des molécules ciblant d’autres indications. »
A partir de mars 2024, Amyl Therapeutics installera son siège social au LégiaPark, à Liège, en Belgique. Ces nouveaux locaux vont faciliter le travail en laboratoire et offriront à l’équipe un environnement de travail à la pointe de la technologie.
Source : Amyl Therapeutics